Top 14 : Montpellier rejoint La Rochelle et Clermont en phase finale

  • A
  • A
Top 14 : Montpellier rejoint La Rochelle et Clermont en phase finale
Joe Tomane a inscrit trois essais pour Montpellier dimanche.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Les Montpeliérains ont surclassé Bayonne (61-22), dimanche, au lendemain de la démonstration de Clermont contre Grenoble (59-18). La Rochelle reste leader malgré la fin de son invincibilité.

Montpellier s'est qualifié pour la phase finale du Top 14 après sa très large victoire bonifiée ponctuée de neuf essais, face à Bayonne (61-22), dimanche lors de la 24e journée. Avec 66 points, le MHR, troisième derrière La Rochelle (1er) et Clermont (2e), ne peut plus mathématiquement être délogé de l'une des six premières places du classement, synonymes de qualification.

Fin de série pour La Rochelle. A quatre points de Clermont, mais avec un match en retard face au Racing 92 samedi prochain, Montpellier va désormais batailler avec les Auvergnats pour décrocher la deuxième place. Celle-ci est synonyme d'accession directe en demi-finales au Vélodrome de Marseille sans avoir à passer par la case des barrages.

Samedi, les Clermontois avaient déjà validé leur billet en atomisant Grenoble (59-18), actant la relégation en Pro D2 du club isérois. Pour La Rochelle, ce week-end a marqué la fin de cinq mois d'invincibilité, avec un revers à Lyon (29-25). Pas de quoi remettre en question la domination des Rochelais, qui restent nets leaders du Top 14.