Top 14 : Clermont bat le Racing 92 et rejoint Toulon en finale

  • A
  • A
Top 14 : Clermont bat le Racing 92 et rejoint Toulon en finale
La finale entre Clermont et Toulon aura lieu le 4 juin au Stade de France.@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Clermont, éliminé par le Racing 92 à ce stade de la compétition l'an passé, a pris sa revanche sur les Franciliens samedi (37-31). Les Auvergnats rejoignent Toulon en finale.

Clermont tient sa revanche. Et une nouvelle finale, celle du Top 14, après avoir battu dans les grandes largeurs samedi en demi-finale à Marseille le Racing 92 (37-31), champion de France en titre qui l'avait éliminé à ce stade de la compétition l'an passé.

Lopez étincelant à l'ouverture. Les Auvergnats, emmenés par leur jeunesse triomphante, ont inscrit quatre essais par Damian Penaud (18e), Camille Lopez (27e et 47e) et Fritz Lee (64e). Les Franciliens en ont marqué trois en fin de match, par Chris Masoe (70e et 77e) et Ben Tameifuna (80+1e), alors que l'ASM était réduite à quatorze depuis la 41e minute, pour atténuer l'ampleur de leur revers.

Rendez-vous pris avec Toulon. L'ASM, deux ans après sa dernière finale de championnat (perdue 6-12 contre le Stade Français), retrouvera en finale le 4 juin au Stade de France le RC Toulon, vainqueur de La Rochelle (18-15) vendredi. Pour une nouvelle édition d'un grand classique du rugby français de la décennie : les deux équipes s'étaient ainsi affrontées en quart de finale de la Coupe d'Europe le 2 avril (29-9 pour Clermont), et en finale de la même compétition en 2013 et 2015.  Pour à chaque fois un succès varois, une issue que n'osent cette fois imaginer les supporters auvergnats, après onze défaites en finale du championnat.