The Bridge : le Queen Mary 2 a accosté à New York, les Ultimes prévus dans 2 à 3 jours

Le Queen Mary 2 a rallié New York en un peu plus de cinq jours.
Le Queen Mary 2 a rallié New York en un peu plus de cinq jours. © Bryan R. Smith / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Parti dimanche soir de Saint-Nazaire, le deuxième plus gros paquebot du monde est arrivé à rallier New York en un peu plus de cinq jours.

L'un des plus gros paquebots du monde, le Queen Mary 2, est entré dans le port de New York samedi au petit matin, alors que les quatre grands multi-coques qui sont partis au même moment de Saint-Nazaire pour une course inédite sont attendus d'ici 2 à 3 jours.

Trois coups de sirène et une chorale. Le bateau, symbole d'une passerelle entre la France et les États-Unis lors d'un événement unique "The Bridge", a passé le pont Verrazzano-Narrows au soleil levant avant de contourner la statue de la Liberté pour faire face à Manhattan. Le QM2 s'est manifesté par trois coups de sirène et un chœur dirigé par le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi, l'Ensemble Matheus, a offert un répertoire depuis l'arrière du bateau. Le deuxième plus gros paquebot du monde est parti dimanche soir de son port de construction, Saint-Nazaire, où il n'était encore jamais revenu, pour rallier New York en un peu plus de cinq jours.

Gabart attendu lundi ou mardi. Les quatre multi-coques géants qui se sont élancés au même moment ne devraient pas arriver avant lundi soir. En tête de la course, pointe depuis plusieurs jours François Gabart (Macif), qui possède le bateau le plus récent de la flotte de quatre multi-coques de la classe Ultime engagée dans The Bridge. Samedi à 7 heures locales (13h heure française), Gabart était à 925 milles nautiques de New York. Il est suivi de près par le détenteur du record du tour du monde en équipage (40 jours) Francis Joyon (Idec), à 83 milles. Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), est troisième à 106 milles. Yves Le Blévec (Actual) est quatrième (392). Selon les dernières estimations, Gabart devrait se trouver à 300 milles de New York lundi matin pour couper la ligne d'arrivée dans la nuit de lundi à mardi, s'il ne rencontre pas de problème. S'il y a peu de vent, l'arrivée pourrait alors se faire mardi matin.