Tennis/Wimbledon : Andy Murray annonce son forfait

  • A
  • A
Tennis/Wimbledon : Andy Murray annonce son forfait
Andy Murray sera absent du tournoi de Wimbledon cette année. @ PATRICK HAMILTON / AFP
Partagez sur :

L'Ecossais Andy Murray a déclaré forfait pour le tournoi de tennis de Wimbledon, qui commence lundi, se jugeant insuffisamment prêt physiquement.

L'Ecossais Andy Murray, de retour de blessure, a déclaré forfait dimanche pour le tournoi de Wimbledon, qui commence lundi, en se jugeant "pas assez en forme" pour participer à ce Grand Chelem sur gazon qu'il a déjà remporté deux fois (2013, 2016). "C'est avec le cœur lourd que j'annonce que je vais me retirer de Wimbledon cette année. J'ai fait des progrès significatifs dans la pratique et dans les matchs au cours des dix derniers jours, mais après de longues discussions avec mon équipe, nous avons décidé que jouer le meilleur des cinq matchs ensemble pourrait être un peu trop tôt dans le processus de récupération", concède le tennisman de 31 ans. 

Déjà prudent cette semaine. De retour après son opération à une hanche et quasiment un an d'absence, l'Ecossais avait confirmé sa présence samedi... mais en se montrant très prudent, affirmant qu'il devait "prendre les choses au jour le jour". Au 1er tour, l'Ecossais aurait dû rencontrer mardi le Français Benoît Paire (48e mondial), qui s'est procuré récemment deux balles de match face à Roger Federer à Halle. En cas de victoire, il risquait de rencontrer ensuite la pépite canadienne Denis Shapovalov (N.26) puis le revenant argentin Juan Martin Del Potro (N.4). 

Poursuivre la rééducation. "Je m'entraîne à un haut niveau, avec beaucoup d'énergie chaque jour, avec certains des meilleurs joueurs du monde", disait Murray samedi. "Dans d'autres sports lorsque l'on revient, on ne se confronte pas immédiatement aux meilleurs de la discipline. Il y a encore des choses compliquées et d'autres qui s'améliorent, mais cela prend du temps." Opéré en janvier, le double champion de Wimbledon n'a repris la compétition que le 18 juin, après quasiment un an d'absence et une chute à la 156e place mondiale. Au Queen's, il a été dominé d'entrée par l'Australien Nick Kyrgios. À Eastbourne, il a éliminé le Suisse Stan Wawrinka mais a ensuite perdu au 2e tour face à son compatriote Kyle Edmund. "Je vais continuer ma rééducation", promet enfin Andy Murray sur Facebook, disant avoir "hâte" de jouer à nouveau.