Tennis-US Open : trois Français en quarts, un exploit historique

  • A
  • A
Tennis-US Open : trois Français en quarts, un exploit historique
Lucas Pouille, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga joueront pour une place dans le dernier carré de l'US Open. @ Photos AFP
Partagez sur :

Avec les qualifications de Monfils, Tsonga et Pouille pour les quarts de finale, le tennis tricolore réussit la meilleure performance de son histoire depuis le début de l’ère Open, en 1968. 

Qui a dit que les Français ne réussissaient jamais à l’US Open ? Le tournoi new-yorkais, qui a rarement souri aux Tricolores, est pourtant cette année le théâtre d’une performance historique. En effet, le tennis français a placé trois joueurs en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem (Monfils, Tsonga et Pouille), une première depuis le début de l’ère Open en 1968 ! Voici pourquoi, chiffres à l’appui, cette édition 2016 de l’US Open est historique pour le clan tricolore.

2. Avant le tir groupé de cette année, le tennis français avait placé, au mieux, deux représentants en quarts de finale de l’US Open. C’était arrivé deux fois : en 1999 avec Cédric Pioline (demies) et Nicolas Escudé (quarts), puis l’an dernier avec Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, tous deux éliminés en quarts.

1/3… au moins. Il y aura forcément un joueur Français en demi-finales, puisque Lucas Pouille et Gaël Monfils s’affronteront pour une place dans le dernier carré. Et même deux, si Jo-Wilfried Tsonga élimine l’ogre Novak Djokovic. Mais ça, c’est une autre histoire…

8 ans. Lucas Pouille est seulement le deuxième Français à battre Rafael Nadal en Grand Chelem. Le dernier à avoir réalisé cet exploit était Jo-Wilfired Tsonga, en demi-finales de l’Open d’Australie 2008 (6-2, 6-3, 6-2). Huit ans, c’était long !

22 ans et 6 mois. A 22 ans, Lucas Pouille dispute déjà son deuxième quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem, après Wimbledon il y a deux mois. Seul Yannick Noah avait fait mieux, en réussissant cette performance le mois de ses 22 ans, en 1982. Ça tombe bien, la France cherche un successeur à l’ancien vainqueur de Roland-Garros depuis 1983.

14. Avec 14 présences en quarts de finale de Grand Chelem, Tsonga conforte sa place de joueur français le plus régulier de l’ère Open, loin devant ses compatriotes. Noah et Leconte sont derrière (10 et 9 fois), alors que Gaël Monfils jouera lui son 8e quart. Costaud, le Jo.

1993. Seul un Français a atteint la finale de l’US Open depuis le début de l’ère Open : Cédric Pioline, en 1993. Il s’était alors incliné contre Pete Sampras en trois sets. L'US Open 2016 n’est donc pas encore le meilleur millésime pour le tennis français. Pour l’instant.

Les affiches des quarts de finale :

Djokovic-Tsonga

Pouille-Monfils