Tennis : un Italien devient le plus vieux joueur à gagner un tournoi pour la première fois

  • A
  • A
Tennis : un Italien devient le plus vieux joueur à gagner un tournoi pour la première fois
@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

A 34 ans et 7 mois, l'Italien Paolo Renzi vient de remporter pour la première fois de sa carrière un tournoi ATP et illustre parfaitement le proverbe "tout vient à point à qui sait attendre"...

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. L'Italien Paolo Lorenzi est devenu à 34 ans et 7 mois le plus vieux joueur à remporter un tournoi ATP pour la première fois, en battant en finale à Kitzbuhel le Géorgien Nikoloz Basilashvili 6-3, 6-4, samedi.

Un record battu d'un petit mois. Le Dominicain Victor Estrella Burgos n'avait "que" 34 ans et six mois lorsqu'il avait soulevé son premier trophée sur le circuit, en février 2015 au tournoi de Quito. "Je ne fais pas très attention à mon âge, mais c'est grandiose de remporter mon premier trophée sur le circuit ATP", a déclaré le vainqueur. "Soulever un trophée était un de mes objectifs cette saison, et j'espère que ça ne sera pas le dernier", a ajouté Lorenzi.

Son ambition grimpe en flèche. "J'ai beaucoup changé, je me suis amélioré dans pas mal de secteurs, et ça n'est qu'un début", a souligné le joueur qui avait déjà disputé une finale, en 2014 à Sao Paulo, également sur terre battue. L'Italien s'est montré particulièrement efficace au service dans la première manche avec 90 % des points gagnés sur ses premières balles, manche remportée en réussissant le break d'ouverture et pour la conclusion de ce set.

Une finale inédite. Face à un joueur de dix ans de moins que lui, il semblait devoir s'envoler vers une victoire facile lorsqu'il réussissait à nouveau le break pour se détacher 3-1 dans la seconde manche, mais Basilashvili lui prenait son jeu suivant "blanc". Lorenzi s'en sortait néanmoins en réussissant un nouveau break, décisif, à 5-4. Ce tournoi autrichien a été marquée par une autre "première" : c'était en effet la première fois qu'un Géorgien disputait une finale sur le circuit.