Tennis : Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial

  • A
  • A
Tennis : Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial
Le Majorquin ne peut désormais plus être rattrapé par le Suisse Roger Federer, forfait à Paris.@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Vainqueur pour son entrée en lice à Bercy, le Majorquin est assuré de finir l'année tout en haut de la hiérarchie du tennis mondial, pour la première fois depuis 2013.

L'Espagnol Rafael Nadal est assuré de finir l'année à la première place mondiale grâce à sa victoire sur le Sud-Coréen Chung-Hyeon en deux sets 7-5, 6-3 mercredi à Paris-Bercy.

Quatre ans après. Le Majorquin ne peut plus être rattrapé par le Suisse Roger Federer, forfait à Paris, quel que soit les résultats de la dernière épreuve de la saison, le Masters de Londres (12-19 novembre). C'est la quatrième fois que Nadal finit l'année n°1 mondial après 2008, 2010 et 2013. Il est le plus vieux n°1 mondial en fin d'année depuis la création du classement ATP en 1973, et le premier trentenaire.

Une année commencée à la 9ème place. Nadal a réussi un fracassant retour au premier plan en 2017 en gagnant six tournois, dont Roland-Garros pour la dixième fois et l'US Open pour la troisième. Il a toutefois perdu quatre fois sur quatre contre son grand rival Federer, notamment en finale de l'Open d'Australie. Le Suisse n'a pas joué assez de tournois pour lui contester la première place mondiale. L'Espagnol est redevenu n°1 mondial le 21 août alors qu'il avait commencé l'année à la 9e place. Les saisons 2015 et 2016 avaient été décevantes pour lui, sans aucune finale de Grand Chelem, mais il n'est jamais sorti du top 10 dont il fait partie sans interruption depuis le 25 avril 2005.

En huitième de finale de Paris-Bercy, un tournoi qu'il n'a jamais remporté, il affrontera jeudi l'Uruguayen Pablo Cuevas.