Tennis : Nadal sur terre, toujours plus près des étoiles

  • A
  • A
Tennis : Nadal sur terre, toujours plus près des étoiles
Rafael Nadal a remporté dimanche à Barcelone le 69ème tournoi de sa carrière.@ Josep LAGO/AFP
Partagez sur :

RECORD - Le Majorquin a remporté dimanche à Barcelone le 49ème titre de sa carrière sur terre battue, égalant ainsi le record de l'Argentin Guillermo Vilas.

Cette fois, ça y est. Rafael Nadal a bien rejoint Guillermo Vilas. L'Espagnol a remporté dimanche à Barcelone, aux dépens de Kei Nishikori, le 49ème tournoi de sa carrière sur terre battue, atteignant le même total en carrière que l'Argentin. En février 2015, au moment de la victoire de "Rafa" au tournoi de Buenos Aires, son 46ème trophée sur terre battue, l'ATP s'était pris les pieds dans le tapis en annonçant, à tort, que le Majorquin avait autant gagné sur terre que Vilas. En effet, ce n'est pas 46 tournois que l'Argentin a remportés sur terre battue, mais bien 49, deux trophées à Toronto et un à Virginia Beach ayant été oubliés.

Nadal a donc mis un peu plus d'un an à atteindre ce seuil des 49 victoires. Il l'avait emporté à Hambourg en juillet 2015 et, cette année, avant l'ATP 500 de Barcelone, il avait gagné le Monsters 1000 de Monte-Carlo en battant en finale Gaël Monfils.

49 tournois en douze ans. Nadal, qui fêtera ses 30 ans le 3 juin prochain, a atteint ce total de 49 tournois en douze ans de carrière professionnelle. Il avait soulevé son premier trophée sur terre battue en août 2004, à Sopot, en Pologne, lors d'un tournoi de catégorie International Series. Depuis 2004, il a toujours remporté au minimum deux trophées par saison. Il a réussi son meilleur total dès 2005, avec l'impressionnant total de huit tournois remportés sur sa surface de prédilection.

Dans sa carrière, Nadal a gagné 69 tournois toutes surfaces confondues. Ses 49 victoires sur terre battue représentent donc plus de 70% de ses succès. S'il traduisent bien le talent de Nadal pour la terre battue, ces chiffres ne rendent pas compte pas du fait que le nombre de tournois sur cette surface est bien plus important que les tournois en salle ou sur gazon, par exemple.

Dans le viseur : la 50ème sur terre, la 10ème à Roland-Garros. Sur ces 49 victoires sur terre, Nadal en signé neuf à Roland-Garros et 20 en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse avec les épreuves du Grand Chelem.

Avant de penser à réaliser la passe de dix Porte d'Auteuil, Nadal va tenter d'effacer définitivement Vilas des tablettes en remportant un 50ème titre sur terre battue. Le Majorquin, de retour au top cette saison après une année 2015 difficile, aura deux occasions de le faire, lors des deux Masters 1000 de Madrid puis de Rome, qui vont se succéder lors de la première quinzaine de mai.