Tennis : Jo-Wilfried Tsonga sort du top 30 du classement ATP, une première depuis 10 ans

  • A
  • A
Tennis : Jo-Wilfried Tsonga sort du top 30 du classement ATP, une première depuis 10 ans
Jo-Wilfried Tsonga est le numéro 4 français.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois depuis 2008, Jo-Wilfried Tsonga se retrouve hors du top 30 d'un classement ATP dominé par Federer, Nadal et Cilic.

Jo-Wilfried Tsonga, qui n'a pas pu défendre son titre au tournoi de Marseille la semaine dernière en raison d'une blessure à une cuisse, a été bouté hors du top 30 du classement ATP pour la première fois en dix ans.

Tsonga derrière Pouille, Mannarino et Monfils. Tsonga chute de neuf places et retombe au 36e rang mondial. Le Manceau de 32 ans n'était plus apparu au-delà des 30 premiers mondiaux depuis janvier 2008, juste avant son épopée jusqu'en finale de l'Open d'Australie, tournoi qui l'avait révélé au grand public. Il se retrouve numéro 4 français derrière Lucas Pouille, 15e, Adrian Mannarino, 24e, et Gaël Monfils, 35e. Dominé en finale du tournoi de Marseille, Pouille grimpe lui d'une place et atteint le 15e rang, à deux marches de son meilleur classement.

Le jeune Argentin Schwartzman entre dans le top 20. L'Argentin Diego Schwartzman a fait son entrée dans le Top 20 à la faveur de sa victoire au tournoi de Rio qui lui permet de gagner cinq places au 18e rang mondial. À 25 ans, Schwartzman a remporté sur la terre battue brésilienne le deuxième tournoi de sa carrière en battant en finale le vétéran espagnol Fernando Verdasco 6-2, 6-3 dimanche. Le classement est toujours dominé par le Suisse Roger Federer, devant l'Espagnol Rafael Nadal et le Croate Marin Cilic.