Tennis : avant Wimbledon, Djokovic bat Monfils et l'emporte à Eastbourne

  • A
  • A
Tennis : avant Wimbledon, Djokovic bat Monfils et l'emporte à Eastbourne
Le Serbe, déjà triple vainqueur à Wimbledon, remporte à Eastbourne son deuxième tournoi de l'année.@ Glyn KIRK / AFP
Partagez sur :

Deux jours avant le début de Wimbledon, le n°4 mondial Novak Djokovic s'est imposé sur gazon à Eastbourne, en battant en finale le Français Gaël Monfils (6-3, 6-4).

Le Serbe Novak Djokovic s'est adjugé samedi le tournoi d'Eastbourne, préparatoire à  (3-16 juillet), après sa victoire en finale contre le Français Gaël Monfils en deux sets, 6-3, 6-4.

De la confiance avant Wimbledon. Le n°4 mondial, qui avait choisi de s'inscrire à Eastbourne pour "peaufiner son jeu sur gazon avant Wimbledon", abordera le tournoi du Grand Chelem dans les meilleures conditions, fort d'un 68e succès sur le circuit ATP et d'une précision retrouvée.

Djokovic en avait "besoin". Sous le soleil de la côte sud de l'Angleterre, l'ancien n°1 mondial, déjà triple vainqueur à Wimbledon, a remporté son deuxième tournoi de l'année. "C'est la meilleure préparation possible pour moi, j'espère que je vais pouvoir continuer avec cette forme la semaine prochaine" à Wimbledon, a réagi le "Djoker", qui a aussi confirmé que l'ancien joueur Mario Ancic serait à ses côtés pour le conseiller lors du grand rendez-vous londonien. "Je suis vraiment content d'avoir pu me battre pour le titre. Je n'ai pas eu tant d'occasions que ça lors des 10 ou 12 derniers mois", a-t-il dit. "Cela arrive au bon moment, car j'avais évidemment besoin de retrouver ce niveau de confiance. (...) J'espère continuer à améliorer mon tennis à Wimbledon", a-t-il ajouté.

Monfils n'a rien pu faire. Auteur du break dès le premier jeu de la finale, le Serbe, qui participait à un tournoi entre Roland-Garros et Wimbledon pour la première fois depuis 2010, a ensuite souffert du service foudroyant du Parisien. Mais s'il a dominé ce secteur du jeu, ce qui lui a permis de retarder un peu l'échéance, le Français n'a rien pu faire ensuite contre la justesse de l'homme aux douze Grands Chelems. Après un nouveau break de Djokovic en début de seconde manche, Monfils, 16e mondial, a paru sortir un peu du match et a finalement encaissé une quatorzième défaite contre le Serbe, la première sur gazon. "C'était une super semaine sur ma surface préférée", a assuré "La Monf'". "Je suis en confiance, je crois que nous avons fait du bon boulot avec mon équipe." Monfils a reçu les félicitations de Djokovic, jugeant le Français capable "de battre n'importe qui (à Wimbledon) avec ce service".