Teddy Riner sacré Champion des champions par "L'Équipe"

  • A
  • A
Teddy Riner sacré Champion des champions par "L'Équipe"
Pour la deuxième fois de sa carrière, le judoka Teddy Riner a été sacré Champion des champions@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Pour la deuxième fois, le judoka Teddy Riner a été sacré Champion des champions par le journal sportif L'Équipe.

Deux fois champion olympique, sept fois champion du monde, cinq fois champion d'Europe... Teddy Riner est sans conteste un poids lourd du judo français et international. C'est pourquoi il a été sacré Champion des champions 2016* par la rédaction et le lectorat du journal L'Équipe, lundi. 

Le judo mis à l'honneur devant la boxe. Après des Jeux olympiques marqués par les médailles d'or de Tony Yoka et Estelle Mossely en boxe, ce sont pourtant deux champions de judo qui ont été sacrés Champions des champions 2016 : Teddy Riner et Émilie Andéol, juste devant le couple de boxeurs. "Même si, depuis 2012, c'est la deuxième fois que je décroche cette récompense, je suis très content. J'éprouve de la fierté. Être élu premier sportif français, c'est quelque chose", a confié le judoka de 27 ans au journal.

Le troisième poids lourd de l'histoire à remporter deux titres olympiques. Cet été, à Rio, Teddy Riner s'est offert une deuxième médaille d'or olympique. Un titre qui n'était pourtant pas gagné d'avance. "Même si tout le monde s'attendait à mon titre, il faut le faire ! Et je crois que c'est la chose la plus dure. Quand on dit ce qu'on veut et que les gens attendent de vous la médaille d'or, c'est quelque chose de très difficile."

Mais le colosse de 137 kg pour 2,03 m a enchaîné les combats ce 13 août 2016 et remporté la victoire contre le Japonais Hisayoshi Harasawa, n°2 mondial. Avec cette victoire, Teddy Riner est devenu le troisième poids lourd de l'histoire à remporter deux titres olympiques en judo après David Douillet (en 1996 puis en 2000) et le Japonais Hitoshi Saito (en 1984 et en 1988).

* Décerné depuis 1946 pour la France et 1975 pour le monde, le trophée de Champion des champions récompense le sportif qui a marqué l'année, selon les journalistes des rédactions du groupe L'Équipe.