Teddy Riner champion d'Europe : "Une bonne préparation pour les JO"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le judoka français a remporté un cinquième titre européen, samedi, à Kazan. "Très content", il reste cependant focalisé sur son objectif : une médaille d'or à Rio.

INTERVIEW

C'est une victoire aux allures d'entraînement pour Teddy Riner. Le colosse français, qui a remporté les championnats d'Europe de judo en +100 kg, samedi, s'est dit "très content" au micro d'Europe 1. "C'est un titre de plus au palmarès, donc ça fait quand même plaisir", a-t-il réagi, sans euphorie. Et d'ajouter : "C'est surtout une bonne préparation pour les Jeux."

"L'opposition était présente". Il faut dire que ce succès n'a rien d'inhabituel pour le Français, huit fois champion du monde et cinq fois champion d'Europe. Teddy Riner le reconnaît : la compétition organisée à Kazan, en Russie, n'était "pas l'enjeu majeur de la saison". Bousculé en demi-finale par le Géorgien Leviana Matiashvili, puis un peu inquiété au début de sa finale face à l'Israélien Or Sasson, le judoka français a pu tester son niveau. "L'opposition était présente, c'est ce que j'étais venu chercher", assure-t-il. "Je sais ce qu'il me reste à travailler pour être encore meilleur."

Objectif : "la médaille d'or". "C'était une bonne façon de se remettre dans l'objectif des Jeux, l'objectif de la finale, l'objectif de la médaille d'or", poursuit Teddy Riner. La clé du succès, selon le Français ? "Croire en soi, ne pas se dire que tout est acquis, même si on a déjà plusieurs titres au palmarès." Le sportif en est sûr, ses concurrents "veulent voir la tête du champion tomber". Mais, à moins de quatre mois des Jeux, Teddy Riner est serein : " Je crois que si je continue comme ça, ça n'est pas prêt de m'arriver."