Super Bowl : les audiences en repli sensible, au plus bas depuis 9 ans

Super Bowl 2018, crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP - 1280
La finale du Super Bowl n'a rassemblé "que" 103,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis © TIMOTHY A. CLARY / AFP
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avec AFP , modifié à
Malgré une finale enlevée qui a conduit à la victoire surprise des Philadelphia Eagles, le nombre de téléspectateurs devant la finale du Super Bowl était en baisse dimanche soir. 

La 52ème édition du Super Bowl dimanche a rassemblé 103,4 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Un chiffre qui en fait le programme le plus regardé de l'année mais qui constitue le total le plus bas depuis neuf ans pour cet événement, selon des chiffres préliminaires publiés lundi par l'institut Nielsen.

Une baisse annoncée des audiences. Le Super Bowl restait sur quatre finales d'affilée à plus de 110 millions de téléspectateurs, avec un record à 114,4 lors de l'édition 2015 (victoire de New England sur Seattle). Bien que le match de dimanche, qui a vu la victoire surprise des Philadelphia Eagles sur les New England Patriots par 41 à 33, soit déjà considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du Super Bowl, cette cuvée de prestige n'a pu empêcher la baisse des audiences. Déjà lors de la saison régulière de la ligue de football américain NFL, les audiences avaient enregistré un recul de 9,7% en moyenne.

Un ralentissement à cause d'une prise de conscience ? Beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce ralentissement, parfois attribué à la polémique récurrente sur les lésions cérébrales dont souffrent de nombreux anciens joueurs. Selon plusieurs études, elles seraient dues à la répétition des chocs à la tête au cours des matches.

Des conséquences sur le prix des spots de pub. Ce repli des audiences pourrait affecter les montants que sont prêts à débourser les annonceurs à l'occasion du Super Bowl. Cette année, le prix moyen d'un spot de 30 secondes était en légère hausse, à un peu plus de cinq millions de dollars.