Street football : le documentaire "Ballon sur bitume" cumule près de 500.000 vues en une semaine

  • A
  • A
Street football : le documentaire "Ballon sur bitume" cumule près de 500.000 vues en une semaine
Pendant 52 minutes, "Ballon sur bitume" va à la rencontre de ces jeunes qui s'adonnent au street football.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Le site Yard et Miles Production ont produit un documentaire sur le street football, visible gratuitement sur Youtube. Et la vidéo cartonne.

Le sujet manquait de référence. Le site Yard.com, spécialisé dans la culture urbaine, et Miles Production ont décidé d'y remédier. Depuis une semaine, leur documentaire Ballon sur bitume, qui s'intéresse au monde du street football, est visible sur Youtube. Et c'est un carton.

Le football de rue sous toutes les coutures. Près de 500.000 vues en une semaine. Il faut croire que ce documentaire, le premier à s'intéresser à la culture du street football, était attendu. Pendant 52 minutes, Ballon sur bitume va à la rencontre de ces jeunes qui s'adonnent au football en dehors des clubs et des terrains en herbe. Si la pratique répond avant tout à des logiques sportives, le documentaire, disponible gratuitement sur Youtube, traite le phénomène dans sa globalité. Mentalité, mode vestimentaire, historique de la pratique et connexion avec le monde du rap, Ballon sur bitume dresse un précieux portrait de la pratique dans ce qu'elle offre de plus varié.

Petits ponts, MHD et Serge Aurier. Pour mener à bien ce documentaire, les équipes de Yard.com et Miles production en ont parcouru des terrains. Argenteuil, Sarcelles, Sevran ou Grigny, entre quatre barres d'immeubles sur du bitume ou entouré de grillage avec un revêtement synthétique, chaque espace a son histoire. Le documentaire a justement pour ambition d'en analyser et présenter les codes.

Choix fort, aucun commentaire en voix off de la part de Yard et Miles production. Les équipes ont décidé de laisser la parole aux pratiquants, encadrants, et aussi à certaines personnalités connues. D'anciens joueurs de street football devenus depuis des professionnels comme Serge Aurier et Riyad Mahrez, mais aussi des rappeurs comme MHD et Gradur. Le documentaire alterne donc entre interviews et images de football où passements de jambes et petits ponts s'enchaînent. Le documentaire séduira les passionnés, mais pas besoin d'être un fan de ballon rond pour apprécier la découverte de cet univers.