Son coup de pied, la Ligue Europa… Patrice Evra s'adresse aux supporters de l'OM

Patrice Evra s'exprime sur la fin de son aventure à l'Olympique de Marseille, en 2017.
Patrice Evra s'exprime sur la fin de son aventure à l'Olympique de Marseille, en 2017. © Montage via capture d'écran Facebook
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Patrice Evra a tenu à remercier les supporters marseillais pour leur soutien, plus de six mois après son coup de pied en marge d'un match de Ligue Europa et son départ contraint de la cité phocéenne.

"Je ne crains dégun." Expression et accent marseillais à l'appui, Patrice Evra prend la parole pour la première fois depuis son départ contraint de l'Olympique de Marseille, dans une vidéo publiée lundi soir sur sa page Facebook. Il avait été évincé après un coup de pied adressé à un supporter de son équipe avant un match de Ligue Europa au Portugal, en novembre.

"Un boulot énorme" du club pour arriver en finale. "Je suis là pour vous remercier, pour remercier tout le peuple marseillais", débute l'ancien international français, maillot marseillais sur les épaules, dans un message long de quatre minutes. "Le coach Rudi Garcia, tous mes coéquipiers, les gens qui travaillent autour de ce club. Ils ont fait un boulot énorme pour redorer le blason. Moi, je me souviens quand j’ai signé pour ce club, ils m’ont dit : 'Pat, l’objectif est de finir dans les cinq premiers pour être qualifiés pour l’Europa League'. Objectif atteint. L’année suivante, les gars, vous êtes en finale. Moi, j’ai un peu participé puisque j’ai joué les matches de poules avant mon incident."

Le latéral gauche de 36 ans revient aussi sur son coup de pied adressé un soir de novembre à un supporter marseillais, qui l'avait invectivé avant un match de Ligue Europa face au Vitoria Guimaraes. "Je voulais remercier tous les supporters marseillais. Malgré ce petit kick à ce supporter marseillais, mais moi je ne le qualifie pas de supporter marseillais car ce qu’il a dit c’était inadmissible. Moi, je suis un être humain. J’ai mal réagi, mais je ne m’excuserai pas parce que lui ce n’est pas un vrai supporter de l’OM.

"Je ne retiens que des bons souvenirs". "Moi, je ne retiens que de bons souvenirs", explique-t-il alors qu'il a tenté de rebondir après Marseille à West Ham, en Angleterre. "Pour les supporters, je comprends qu’ensuite il y ait eu des banderoles. Ils ont dit que je me croyais plus haut que l’institution, etc.. Mais non, jamais, jamais. Moi, quand je suis arrivé dans ce club j’ai dit que j’allais tout donner pour remplir cet objectif. L’objectif a été atteint. Et en plus cette année, on est en finale. (…) Que vous gagniez cette finale, ou que vous la perdiez, j’espère que tous les supporters vont être derrière cette équipe car n’oubliez pas d’où Marseille vient."