Ski-Val d'Isère/Super-G : Vonn améliore son record de victoires à 78

vonn lindsay 1280
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Américaine a remporté samedi le Super-G de Val d'Isère, s'approchant un peu plus de la mythique marque des 86 victoires en coupe du monde du Suédois Ingmar Stenmark. 

La patronne est de retour ! Après un début de saison poussif, l'Américaine Lindsey Vonn a remporté samedi le Super-G dames de Val d'Isère, améliorant son propre record du nombre de victoires sur le circuit féminin de Coupe du monde de ski alpin (78 succès). En 1'04''86, Vonn, qui n'avait plus gagné depuis le mois de janvier, a devancé l'Italienne Sofia Goggia et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel de respectivement 31 et 39 centièmes.

Deuxième victoire en 2017. La skieuse du Colorado, dossard numéro 6, a eu la chance de passer dans les premières et de bénéficier de conditions de visibilité peut-être un peu meilleures que les concurrentes suivantes, mais elle a rendu une copie très propre techniquement, très engagée, pour remporter son 28ème succès en Super-G. Elle n'était plus montée sur la plus haute marche du podium depuis la descente de Garmisch-Partenkirchen le 21 janvier, qui était d'ailleurs jusqu'à présent sa seule victoire de l'année 2017.

Miradoli 11ème et première Française. La leader du classement général, l'Américaine Mikaela Schiffrin, a fait l'impasse sur Val d'Isère: elle se repose en vue des épreuves techniques de Courchevel la semaine prochaine. Côté français, Tessa Worley, en progrès ces derniers temps en Super-G, était bien partie mais a commis une très grosse erreur au niveau de "la bosse à Emile": elle a frôlé la chute et si elle est parvenue à rester sur ses skis, cette faute lui a fait perdre beaucoup de temps. La spécialiste du géant a terminé 27e, à plus de 2 secondes de Vonn. Romane Miradoli, 11e, a terminé meilleure tricolore, juste devant Tiffany Gauthier (13e).