XV de France-Tournoi des six nations : Bastareaud de retour après un an d'absence

  • A
  • A
XV de France-Tournoi des six nations : Bastareaud de retour après un an d'absence
Mathieu Bastareaud n'avait plus été convoqué en équipe de France depuis novembre 2015.@ Adrian DENNIS / AFP
Partagez sur :

Le centre du RC Toulon, qui n'a plus joué avec les Bleus depuis la Coupe du monde 2015, revient en équipe de France pour pallier le forfait d'Henry Chavancy.

Mathieu Bastareaud est de retour en équipe de France. Le centre du RC Toulon a été appelé pour la première fois par le sélectionneur Guy Novès pour préparer le premier match du Tournoi des six nations, le 4 février prochain, en Angleterre, après le forfait d'Henry Chavancy. La dernière sélection de Bastareaud remonte au quart de finale de la Coupe du monde 2015 perdu face aux All Blacks (62-13), sous les ordres de Philippe Saint-André.

Pas trop le style de Novès. Bastareaud, centre au gabarit hors normes (1,85 m pour 120 kg), n'avait encore jamais été convoqué par Novès depuis sa prise de fonctions après la Coupe du monde 2015, sans doute en raison de son style de jeu, davantage basé sur la percussion que sur la prise d'intervalles, le mouvement et le jeu de passes, idéaux prônés par Novès et ses adjoints.

Quatrième dans la hiérarchie des centres. Mathieu Bastareaud a été convoqué a priori en quatrième position dans la hiérarchie des centres du groupe du XV de France derrière Rémi Lamerat, Gaël Fickou et Yann David. Face au XV de la Rose, il pourrait sortir du banc et jouer le rôle d'"impact player". Pour rappel, son coéquipier au RCT, Maxime Mermoz, n'a pas été appelé par l'encadrement des Bleus après avoir pourtant figuré dans le groupe lors des tests de novembre.