Si Phelps a gagné 23 médailles, c'est un (tout petit) peu grâce à la France

  • A
  • A
Si Phelps a gagné 23 médailles, c'est un (tout petit) peu grâce à la France
Michael Phelps était équipé à Rio d'un maillot de l'entreprise Aqua Lung basée dans le Sud-Est de la France.@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Le nageur américain, qui a gagné sa 23e médaille olympiques samedi, était équipé d'un maillot conçu par une entreprise française.

Il est le meilleur nageur de l'histoire des Jeux olympiques. Michael Phelps a en effet remporté samedi sa 23e médaille olympiques à Rio. Mais ce qu'on sait moins, c'est que l'Américain a nagé avec un maillot... français, rapporte Le Figaro.

Aqua Lung… Celui qui est aussi le plus titré des championnats du monde de natation avec 26 médailles nageait en effet avec un short Aqua Lung, une petite entreprise française basée dans les Alpes-Maritimes.

… pour remplacer Speedo. C'est en 2014 que cette boîte spécialisée dans le matériel de plongée a été contactée par sa filiale nord-américaine. L'objet de leur appel ? Michael Phelps, qui vient de délaisser son sponsor Speedo, est en recherche d'un nouvel équipementier. 

Du sur mesure. Après avoir rencontré le champion hors norme, Aqua Lung décide de lui confectionner un maillot sur mesure en vu des JO de Rio. Michael Phelps passe d'ailleurs deux commandes : un maillot coloré rappelant les couleurs du Brésil pour s'entraîner, un deuxième aux couleurs américaines pour la compétition. Mais la confection, elle, se fait en plusieurs étapes car le nageur détenteur de quatre records du monde a changé plusieurs fois de tour de taille ou de tour de cuisse. Un challenge qui en valait la peine au vu des résultats faramineux récoltés au tournoi olympique.