Shaquille O'Neal, légende de la NBA, a désormais sa statue devant le Staples Center

  • A
  • A
Shaquille O'Neal, légende de la NBA, a désormais sa statue devant le Staples Center
@ KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

En devenant l'un des quatre joueurs à avoir sa statue devant le Staples Center, Shaquille O'Neal entre encore un peu plus dans la légende des Los Angeles Lakers.

Il méritait bien cela. Les Los Angeles Lakers ont dévoilé vendredi devant le Staples Center, la salle où ils disputent leurs matches à domicile, une statue représentant Shaquille O'Neal, accroché à un panier après l'un de ses célèbres "dunks".

Suspendue à quatre mètres du sol. La statue en bronze, d'une hauteur de 2,74 m et pesant 544 kilos, a été inaugurée en présence de "Shaq", de son ancien coéquipier Kobe Bryant et de Phil Jackson, l'entraîneur qui a conduit les Lakers à leurs cinq derniers titres NBA. "Shaq" a rejoint sur le parvis du Staples Center trois autres légendes des Lakers, Jerry West, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Mais à la différence de ses illustres aînés, O'Neal n'est pas de plain-pied : sa statue est suspendue à la structure du Staples Center, à plus de quatre mètres du sol.

Un joueur "incroyable". "J'ai demandé à nos supporteurs ce qu'ils voulaient que je te dise et ils m'ont répondu : il est à jamais un joueur des Lakers", a déclaré Jeanie Buss, la présidente et co-propriétaire de la célèbre franchise californienne. "On a dit beaucoup de choses de Shaq, mais il ne faut pas oublier l'incroyable joueur qu'il était, c'est à mes yeux le joueur le plus dominateur que j'ai jamais vu", a de son côté déclaré Kobe Bryant qui devrait être le prochain ancien joueur des Lakers à avoir sa statue.

Un palmarès très envié. Avec les Lakers, O'Neal, pivot de 2,16 m pour 147 kg, a remporté trois titres NBA en 2000, 2001 et 2002 et le trophée de meilleur joueur de la saison 1999-2000, avant de se brouiller avec Bryant, et de partir à Miami en 2004. Il a pris sa retraite sportive en 2011 et s'est depuis reconverti en consultant télé.