Serbie : une joueuse amputée d'une jambe reprend sa carrière

  • A
  • A
Serbie : une joueuse amputée d'une jambe reprend sa carrière
Natasa Kovacevic, amputée de la jambe gauche, devrait reprendre sa carrière professionnelle mercredi.@ Capture d'écran Twitter @marca
Partagez sur :

BELLE HISTOIRE - Natasa Kovacevic avait été victime d'un accident de bus en septembre 2013 et avait dû être amputée de la jambe gauche en dessous du genou.

Un peu plus de deux ans après avoir été victime d'une amputation partielle de la jambe gauche, la Serbe Natasa Kovacevic va de nouveau disputer une rencontre de basket professionnelle. Le 9 septembre 2013, la jeune joueuse, âgée de 21 ans, était dans le bus de l'équipe hongroise de Györ, quand celui-ci avait été victime d'un dramatique accident de la circulation. L'entraîneur et le manager de l'équipe avaient trouvé la mort. Elle avait dû subir une amputation de la jambe gauche en dessous du genou. Son histoire, racontée dans le détail par nos confrères du quotidien Ouest-France, avait ému le président de la Fédération française de basket (FFBB), Jean-Pierre Siutat, dont la femme est hongroise et dont la fille avait effectué des stages avec l'entraîneur de Györ.

Natasa Kovacevic est devenue une figure en Serbie :



"J'ai des affinités avec le basket hongrois, elle était licenciée dans un club où le coach était un ami et le manager général aussi", explique le président de la FFBB au micro d'Europe 1. "Et ce drame m'a beaucoup touché. Avec le responsable des relations internationales à la FFBB, Goran Radonjic, nous avons décidé d'aider Natasa. Nous l'avons fait rencontrer les meilleurs spécialistes afin qu'elle puisse bénéficier d'une prothèse adaptée de haut niveau. La chaîne de solidarité s'est mise en place, la fédération internationale s'est y mise aussi et ça nous a permis de lui offrir une deuxième vie au niveau du basket.

Cette deuxième vie devrait réellement débuter mercredi pour son retour sous le maillot de l'Etoile rouge de Belgrade, club qu'elle avait quitté pour Györ en 2013. "Elle s'entraîne déjà régulièrement avec l'équipe et nous attendons que son club hongrois (Györ) nous envoie un document qui la libère officiellement de ses obligations envers eux pour qu'elle puisse jouer son premier match", a expliqué un porte-parole du club serbe, Igor Vujicin.

Natasa Kovacevic va bénéficier d'une prothèse spéciale :


Une fondation à son nom. Avant son accident, Natasa Kovacevic avait participé à toutes les campagnes internationales des équipes de jeunes de la Serbie. "Elle a été touchée au début de sa carrière, ça a décuplé sa motivation pour revenir", insiste le président de la FFBB. "Je pense qu'elle a un caractère hors du commun, qu'elle est très volontaire, très déterminée. Je suis ravi qu'elle puisse adresser ce message de générosité aux autres." Après son accident, la joueuse a en effet monté une fondation à son nom et a également été faite ambassadrice auprès des jeunes par la Fiba Europe. Mercredi, elle devrait devenir la première joueuse européenne handicapée à disputer une rencontre professionnelle.