Sepp Blatter : "Cruyff a donné au football une touche unique"

  • A
  • A
Sepp Blatter : "Cruyff a donné au football une touche unique"
Sepp Blatter s'est dit très ému par la disparition de Johan Cruyff, jeudi.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

L'ancien président de la Fifa a réagi à l'annonce de la mort de Johann Cruyff. Pour lui, le "Hollandais volant" "manquera au football".

Johan Cruyff, qui souffrait d'un cancer du poumon, est décédé jeudi à l'âge de 68 ans. Sa mort a suscité moult réactions dans le monde du football, dont celle de l'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter. "Johan Cruyff a donné au football une touche unique que certains essaient de copier", a estimé Sepp Blatter après l'annonce de la mort de l'ancien n°14 de l'Ajax. A l'instar de Michel Platini ou Raymond Domenech, Blatter a rendu hommage à l'homme et au joueur. "Je suis très touché. C'était une personnalité extraordinaire qui, avec Rinus Michels, a mis en route le football total", a déclaré Sepp Blatter pour qui Cruyff "manquera au football".

"Un homme doté d'une aura particulière". "Il a donné au football une touche que certains essaient de copier, comme l'actuel entraîneur du Bayern Munich (Pep Guardiola, ndlr), qui, en tant que joueur à Barcelone, a été influencé par le jeu de Cruyff", a encore indiqué Sepp Blatter. "C'était une personnalité extraordinaire dans le sens où il ne faisait pas partie ce ces personnes que l'on peut comparer à une autre dans le football actuel. Il avait une idée en tête, il était tenace et a réussi à se mettre à dos ceux avec qui il avait joué car il allait au bout de ses idées", a témoigné l'ancien président de la Fifa. "Je l'ai connu comme joueur et je l'ai revu comme entraîneur au FC Barcelone. On a eu un bon contact. C'était un homme doté d'une aura particulière, il était même parfois un peu froid. Ensuite nous avons collaboré autour de sa fondation qui aide notamment les enfants handicapés et défavorisés."