Schneiderlin, de réserviste à sélectionné pour la deuxième fois

  • A
  • A
Schneiderlin, de réserviste à sélectionné pour la deuxième fois
Morgan Schneiderlin, ici face au Danemark en octobre 2015, fait partie des 23 Bleus pour l'Euro.@ AFP
Partagez sur :

Comme ce fut le cas lors du dernier Mondial 2014, Morgan Schneiderlin passe de réserviste à sélectionné. Encore une fois pour pallier une blessure. Le destin.

Mieux vaut deux fois qu'une. Après avoir été rappelé en urgence avant le Mondial 2014 pour pallier la blessure aux adducteurs de Clément Grenier, Morgan Schneiderlin joue une nouvelle fois les pompiers de service en remplaçant cette fois-ci à la dernière minute Lassana Diarra, victime d'une inflammation au genou gauche et forfait.

Pour la deuxième fois en deux ans. Didier Deschamps avait prévenu les réservistes avant leur départ : "J’ai fait en sorte de les alerter pour qu’ils ne restent pas sans activité. Et si possible qu’ils ne partent pas à l’autre bout du monde". Ça tombe bien, Schneiderlin, qui avait quitté Clairefontaine dimanche, était juste renté à Manchester pour rejoindre sa famille.

Une place de titulaire ? Auteur d'une saison médiocre avec les "Red Devils", le Strasbourgeois pourrait même prétendre à une place de titulaire pour l'Euro, dans un milieu de terrain où les cartes ont totalement été redistribuées. Diarra blessé, Didier Deschamps n'a plus de sentinelle attitrée pour la compétition. Si Cabaye semble tenir la corde, puisque le milieu de terrain de Crystal Palace occupait le poste avant le retour de Lass, N'Golo Kanté pourrait lui aussi avoir son mot à dire.

Lundi soir contre le Cameroun, Didier Deschamps l'avait fait entrer à la mi-temps en lieu et place de... Lassana Diarra. Morgan Schneiderlin lui, est le seul à avoir jouer à ce poste toute la saison, et a déjà évolué avec Matuidi et Pogba en équipe de France. Après Adil Rami, voilà qu'un nouveau venu dans les 23 pourrait s'inviter sans attendre dans le onze de départ des Bleus. Est-ce que c'est rassurant ? Ça, en revanche, on ne sait pas. 

Encore une possibilité de changement. Si la liste définitive des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro devait être envoyée à 23h59 maximum mardi, Didier Deschamps pourra, en cas de blessure, rappeler un joueur jusqu'au 9 juin, veille du match d'ouverture entre la France et la Roumanie. Entre les blessures et les problèmes extra-sportifs qui secouent les tricolores actuellement, on ne serait même plus étonné de voir les 23 modifiés d'ici le 10 juin.