Sandwichs, balles, cordage… : les chiffres insolites de Roland-Garros

  • A
  • A
Sandwichs, balles, cordage… : les chiffres insolites de Roland-Garros
Plus de 450.000 personnes ont assisté aux rencontres l'an passé. @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le tournoi du Grand Chelem, qui débute dimanche, mobilise une imposante organisation sur et en dehors des courts. 

ROLAND-GARROS

Dans l’ombre des stars du tennis, les "petites mains" s’affairent pour régler les derniers détails avant le début de Roland-Garros, dimanche. Pour un tournoi de cette importance, la logistique doit, comme chaque année, être impeccable. Accueil des joueurs, des spectateurs et des médias, rien n’est laissé au hasard. La preuve avec ces chiffres insolites, du nombre de sandwichs vendus en passant par celui de balles utilisées.

  • Sur les courts :

55. En kilomètres, la longueur de cordage utilisée l’an passé par le cordeur officiel sur l’ensemble du tournoi. Car les raquettes des joueurs, ça se bichonne.

69.700. L’an passé, 69.700 balles ont été utilisées lors des trois semaines de compétition. Ce qui fait donc plus de 3.300 balles par jour !

250. Dans le même domaine, ce sont 250 ramasseurs de balles, tous âgés de 12 à 16 ans, qui seront mobilisés cette année. L’occasion, pour eux, d’apercevoir leurs idoles de très près.

305. Pour veiller au bon déroulement des rencontres, 305 arbitres (270 juges de ligne et 35 arbitres de chaise) officieront sur les courts.

2.100.000. En euros, la somme versée aux vainqueurs en simple, en augmentation de 5% par rapport à l’an dernier. Alors, qui succédera à Novak Djokovic et à Garbine Mugurazza ?

  • Dans les coulisses :  

455.621. L’an dernier, 455 621 spectateurs ont assisté aux trois semaines de compétition (qualifications + tableau final).

113.000. Les fans de tennis ont également été au rendez-vous côté buvette, avec la vente de 113.000 sandwichs l’an dernier.

60.000. Et comme les spectateurs ne se contentent pas uniquement de salé, ils ont également consommé 60.000 crêpes et gaufres. On ne sait pas en revanche s’ils ont préféré les manger nature ou avec du chocolat ou de la chantilly…  

*Chiffres fournis par la Fédération française de tennis (FFT)