Saint-André: "Michalak ? Un joueur de classe mondiale"

, modifié à
© Reuters
  • Copié
Satisfait de la victoire bonifiée du XV de France face au Canada (41-18) et du quart de finale que ce succès offre aux Bleus, Philippe Saint-André n'a pas non plus manquer de saluer la performance de l'homme du match, son ouvreur et buteur Frédéric Michalak.

Heureux Philippe Saint-André, dont le XV de France est en quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire sur le Canada ce jeudi, à Milton Keynes (41-18), et avant la "finale" de la Poule D face à l'Irlande dimanche prochain, à Cardiff. Le sélectionneur tricolore pouvait savourer ce résultat comme il se doit, même si tout ne fut ps parfait face aux Canucks.

" Je pense qu'on a une première demi-heure de grande qualité, autant dans la conservation du ballon que dans la variété du jeu proposé "

"Ce soir (jeudi), pour moi, on jouait un huitième de finale. Maintenant, on est qualifiés pour les quarts. On va se préparer pour le match contre l'Irlande et tout faire afin de terminer premiers de cette poule. Mais chaque match est différent. On sera prêt dimanche prochain", a lancé PSA en conférence de presse. "Je pense qu'on a une première demi-heure de grande qualité, autant dans la conservation du ballon que dans la variété du jeu proposé, au large, au près, au milieu du terrain on se trouvait bien sur les passes, analyse-t-il. Après, à 17-0, il y a 3-4 minutes où on se met en difficulté. On met moins d'intensité et on perd deux duels dans les airs. On s'est mis en difficulté car les Canadiens jouaient bien. Mais on a quand même maîtrisé, avec la victoire, cinq essais, le bonus. Les joueurs ne se sont pas affolés. Ils étaient sûrs de leurs forces, de leur jeu. (…) J'ai trouvé les Canadiens très entreprenants, ils jouent énormément. Ils ont une culture du rugby à 7. Ils ont été bons au niveau du contest. Ils progressent énormément."

Invité à évoquer la performance d'un Frédéric Michalak, élu homme du match et auteur d'un 100 % au pied après avoir produit une entame de match proche elle aussi de la perfection dans la conduite du jeu tricolore, Saint-André a lancé : "Beaucoup de gens étaient surpris que je l'ai choisi. Contre l'Italie, et aujourd'hui encore contre le Canada, on a bien vu qu'il est un joueur de classe mondiale."

Europe 1 avec Sports.fr