Rugby/Top 14 : Vern Cotter entraînera Montpellier en 2017-18

  • A
  • A
Rugby/Top 14 : Vern Cotter entraînera Montpellier en 2017-18
Vern Cotter sera remplacé par Gregor Townsend à la tête du XV du Chardon.@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

L'ancien entraîneur de l'ASM, actuellement à la tête du XV du Chardon, prendra la place du Sud-Africain Jake White, en fin de contrat.

C'est une rumeur persistante qui a été confirmée mardi du côté de Montpellier. Le Néo-Zélandais Vern Cotter entraînera bien l'équipe héraultaise en 2017-2018, en remplacement du Sud-Africain Jake White, a annoncé mardi le club de Top 14 qui court après son premier titre de champion de France.

Remplacé à la tête du XV du Chardon. Âgé de 54 ans, Vern Cotter, ancien entraîneur de l'ASM (de 2006 à 2014), va rester à la tête de la sélection écossaise jusqu'en juin 2017 puis prendra ses fonctions en France. Il sera alors remplacé à la tête du XV du Chardon par Gregor Townsend, entraîneur de l'équipe des Glasgow Warriors depuis 2012.

Fin de contrat pour White… Arrivé en janvier 2015 comme consultant lors d'une période très délicate, Jake White, sélectionneur des Sud-Africains champions du monde en 2007, a pris les rênes de Montpellier en signant jusqu'en 2017. Il a notamment permis au club héraultais de remporter son premier trophée, le Challenge européen en 2016. De son côté, Cotter est à la tête du XV du Chardon depuis l'été 2014, après huit saisons aux commandes de Clermont, qu'il a mené au seul titre de son histoire, le championnat de France 2010.

… mais "une entière implication" pour cette saison. Selon le communiqué, Jake White, à qui le président montpelliérain Mohed Altrad a annoncé l'engagement de Vern Cotter, lui a assuré son "entière implication quant à la réalisation des objectifs élevés affichés par le club cette saison". À l'origine de cette séparation, le mécontentement d'Altrad qui a peu goûté que le Sud-Africain se porte candidat pour entraîner les sélections anglaises et irlandaises, rapporte Rugbyrama. Montpellier occupe actuellement la deuxième place du Top 14, avec 19 points (4 vic., 2 def.), à deux longueurs du leader La Rochelle, et à égalité avec l'ASM (3e).