Rugby/Lou : Frédéric Michalak annonce sa retraite pour la fin de saison

michalak frederic 1280
Frédéric Michalak comptait 77 sélections en bleu. Image d'illustration. © THIERRY BRETON / AFP
  • Copié
NM , modifié à
L'international, qui évoluait à Lyon depuis 2016, a annoncé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière.

Il tire finalement sa révérence. Après avoir laissé planer le doute, l'international et joueur lyonnais Frédéric Michalak a finalement annoncé lundi qu'il mettrait un terme à sa carrière de joueur professionnel de rugby à XV à la fin de la saison. "J'ai 35 ans et ça commence à être de plus en plus difficile donc je me suis dit que cette année allait être la bonne pour arrêter", a-t-il expliqué depuis le centre d'entraînement du LOU, où il évolue actuellement.

A 35 ans, l'ouvreur, qui évoluait aussi au poste de demi de mêlée, a décidé de prendre sa retraite, après une carrière riche en réussites mais aussi en blessures. L'international aux 77 sélections, originaire de Toulouse, a passé six saisons sous le maillot du Stade Toulousain (2001-2007), avant de s'envoler pour une expérience à l'étranger, chez les Natal Sharks en Afrique du Sud. Après un nouveau passage à Toulouse de trois ans, il était reparti à Durban, avant de poser ses valises à Toulon en 2012. Mais c'est le LOU qui finalement aura profité de ses derniers coups d'éclats.

Meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus. "Il me reste encore six mois pour digérer tout ça et préparer mon avenir, il y a énormément de choses à faire dans le milieu du rugby", a poursuivi Michalak. "Ça fait déjà deux ans que je passe des diplômes, je ne me vois pas entraîneur tout de suite, ça c'est sûr, dans quatre-cinq ans pourquoi pas, mais pour l'instant j'ai plus envie de prendre de la hauteur et de sortir de tout ça."

Frédéric Michalak était considéré à ses débuts, en 2001, comme un prodige du rugby français. Il compte à son palmarès trois titres de champion de France (2001, 2011 et 2014), six titres de champion d'Europe et une Currie Cup (2008). Meilleur réalisateur de l'histoire du XV de France (436 points), il a remporté trois Grands Chelems dans le Tournoi des Six Nations (2002, 2004, 2010), et a participé à trois éditions de la Coupe du monde (2003, 2007, 2015). Il a connu la dernière de ses 77 sélections en quarts de finale de la Coupe du monde 2015, lors de l'humiliation subie face à la Nouvelle-Zélande (62-13).