Rugby/Coupe d'Europe : Clermont met fin à deux ans d'invincibilité des Saracens

Les Saracens n'avaient plus été battus sur la scène européenne depuis vingt matches.
Les Saracens n'avaient plus été battus sur la scène européenne depuis vingt matches. © OLLY GREENWOOD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Clermont a mis fin à plus de deux ans d'invincibilité en Coupe d'Europe des Saracens en les surclassant 46-14, lundi soir à Londres.

Clermont a frappé un grand coup, lundi soir, face au champion d'Europe en titre ! À Londres, l'ASM a mis fin à deux ans d'invincibilité européenne des Saracens (46-14), grâce à six essais dont un triplé d'un Raka survolté.

Une performance référence. Battre les doubles champions d'Europe en titre, invaincus depuis vingt matches dans l'épreuve (depuis la demi-finale 2015 face à... Clermont), chez eux, dans un froid glacial, Clermont était assez fou pour y croire et encore plus pour le faire. Finalement, les 24 heures supplémentaires passées en Angleterre suite au report du match en raison de la neige auront été joliment mises à profit par les Clermontois : un bonus, une revanche sur la finale du printemps dernier et une performance référence pour le reste de l'hiver. 

Raka déchaîné. Dans un stade à huis clos, les Auvergnats ont parfaitement commencé le match avec un triplé de Raka (13e, 21e, 25e) pour permettre aux Jaunards de mener 24-7 à la pause face à des Sarries en-dedans. En seconde période, les Clermontois ont empoché le point de bonus offensif dès la 46ème minute, ce qui leur a permis de gérer le score et de s'offrir une victoire de prestige face au champion d'Europe en titre (14-46). Victorieux de leurs trois premiers matchs de Champions Cup, Clermont s'installe solidement en tête du groupe 2 et fait un grand pas vers les quarts de finale.