XV de France : "c'est positif, on a enfin une équipe de France qui s'est lancée dans un rugby moderne"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le XV de France s'est incliné face à l'Angleterre, samedi à Twickenham, en ouverture du Tournoi des VI Nations (16-19). Mais pour Eric Blanc, cette défaite est encourageante.

L'ambiance était lourde samedi soir dans le vestiaire des Bleus. De la frustration, de la rage... L'équipe de France de rugby est passée tout près d'un exploit, face à l'Angleterre dans son antre de Twickenham. Une défaite de trois petits points : 19-16. Un jeu d'attaque séduisant, mais avec beaucoup trop de fautes. Pour notre consultant, le truculent Eric Blanc, cela reste malgré tout une défaite encourageante.

"On est venu mourir à rien du tout". "Restons quand même lucides, c'est positif, explique-t-il. Alors après, il y a ceux qui veulent voir Novès éjecté. Je ne passe pas mes vacances avec lui mais j'ai du mal à comprendre. Il vient d'arriver avec son seau et sa pelle et on lui demande de construire la Trump Tower. Ce n'est pas Bouygues, il n'a pas 8.000 mecs derrière lui. Avec son équipe, il fait ce qu'il peut, et plutôt bien je trouve. On a enfin une équipe de France qui s'est lancée dans un rugby moderne de courses, de combats, de déplacements. On est venu mourir à rien du tout. A un moment donné, il faut quand même être réaliste et voir d'où on vient. C'était un champ de ruines. Si vous êtes un homme de statistiques, vous vous dites que Novès perd. Mais si vous regardez le contenu et que vous vous projetez un peu sur l'avenir, je ne vous dis pas qu'on va être champions du monde, mais ce n'est pas possible que l'on ne gagne pas des matchs dans le futur."

Prochain rendez-vous pour les Bleus dans une semaine face à l'Ecosse au Stade de France. Le XV du Chardon a battu l'Irlande 27-22, samedi.