Rugby : une seule descente en Pro D2 l'an prochain ?

  • A
  • A
Rugby : une seule descente en Pro D2 l'an prochain ?
Des barrages entre Top 14 et Pro D2 pourraient être mis en place dès la saison prochaine@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Selon Midi Olympique, la Ligue nationale de rugby envisagerait de modifier le système de montée-descente entre Top 14 et Pro D2 dès la saison prochaine. 

Après le football, c'est au tour du rugby de revoir ses règles de montée-descente entre première et deuxième divisions. Selon des informations du quotidien spécialisé Midi Olympique, publiées lundi, la Ligue nationale de rugby (LNR) envisagerait, dès la saison prochaine, de mettre en place un barrage entre le 13e du Top 14 et la deuxième meilleure équipe de Pro D2. En fonction du résultat de ce barrage, le nombre de montées - et donc, de descentes - pourrait varier de un à deux selon les saisons. 

Des phases finales en Pro D2. Selon ce système, plus aucune équipe de Pro D2 n'aurait l'assurance de rejoindre le Top 14 avant la fin de la saison. En effet, les six premiers clubs de deuxième division seraient qualifiés pour des phases finales déterminant le classement, comme en Top 14. Le vainqueur de la finale décrocherait son billet pour l'élite, et l'autre finaliste filerait donc en barrage, contre l'avant-dernière équipe de Top 14. 

Vote en juillet. Le projet semble bénéficier aux clubs de Top 14, qui verraient leurs chances de descente réduites, alors que les équipes de Pro D2 devraient affronter un véritable parcours du combattant pour rejoindre la première division. L'organisation de phases finales en Pro D2 pourrait cependant permettre une meilleure médiatisation des meilleurs clubs de seconde division en fin de saison. D'après le site rugbyrama, le projet pourrait être validé en juillet, après le vote des clubs professionnels.