Rugby : treize joueurs de Top 14 et Pro D2 épinglés pour des paris

  • A
  • A
Rugby : treize joueurs de Top 14 et Pro D2 épinglés pour des paris
@ THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Partagez sur :

Treize joueurs du Top 14 et Pro D2 ont été épinglés pour avoir pris part à des paris sportifs en ligne, malgré l'interdiction qui pèse sur leur profession. 

Il est interdit d'être un joueur professionnel et de faire des paris d'argent sur son sport pour des matchs professionnels. L'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a pourtant identifié treize joueurs de Top 14 ou de Pro D2 coupables de ne pas avoir respecté cette règle, a indiqué lundi la Ligue nationale de rugby (LNR) dans un communiqué.

La LNR a précisé que la Commission de discipline a été saisie pour 7 des 13 joueurs, dont l'identité n'a pas été révélée, "susceptibles de participer aux rencontres de Top 14 ou de Pro D2 sur la période allant du 1er avril 2015 au 17 janvier 2016". La Ligue s'est notamment basée sur le nombre et le montant des paris réalisés, les compétitions visées par les paris, ainsi que "la situation d'une éventuelle récidive". "Les six autre se verront notifier un courrier de rappel à la règlementation", a ajouté la LNR.

"L'analyse des données issues de ce croisement de fichiers ne fait apparaître aucune pratique s'apparentant à une tentative de fraude ou de manipulation", a souligné la LNR. Selon la Ligue, les cas de joueurs-parieurs sont en baisse de 61% par rapport à l'an dernier où 33 des 1.601 licenciés (joueurs et entraîneurs), n'avaient pas respecté l'interdiction de parier.