09/02/2018 - 09h48

Rugby-Tournoi des VI Nations : Beauxis titulaire contre l'Ecosse six ans après sa dernière sélection

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Les deux autres changements effectués pour le match face à l'Ecosse dimanche sont Marco Tauleigne en 8 et Geoffrey Doumayrou au centre. 

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a titularisé vendredi à l'ouverture, pour affronter l'Ecosse dimanche dans le Tournoi des VI Nations, Lionel Beauxis, dont la dernière sélection remonte au 17 mars 2012 au pays de Galles. "On pense que les conditions climatiques ne seront pas très bonnes, et donc que son expérience et son jeu au pied peuvent nous aider à soulager l'équipe si jamais la pression est un peu forte" a déclaré Jacques Brunel. Il sera associé à la charnière Maxime Machenaud, qui restera le buteur numéro un.



Tauleigne et Doumayrou aussi alignés. La titularisation du joueur de Lyon (32 ans, 20 sél.), appelé dimanche après la blessure de Matthieu Jalibert la veille contre l'Irlande en ouverture du Tournoi (13-15), est l'un des trois changements effectués par Brunel dans l'équipe de départ. Il a également aligné d'entrée le numéro 8 Marco Tauleigne à la place de Kévin Gourdon, blessé, et Geoffrey Doumayrou au centre plutôt que Henry Chavancy.

Tauleigne préféré à Picamoles. Au poste de numéro 8, Marco Tauleigne (24 ans, 1 sél.) connaîtra sa première titularisation, préféré au revenant Louis Picamoles. "Marco Tauleigne était là. Il n'a pas eu beaucoup de temps jeu pour montrer ses qualités. On l'avait choisi au départ. J'ai dit à Louis que son début de saison ne correspondait pas au talent qu'on lui connaît. Il a montré le dernier week-end (deux essais avec Montpellier contre Clermont le 28 janvier, NDLR) qu'il avait l'intention de remontrer ses qualités."

Doumayrou plutôt que Chavancy. Geoffrey Doumayrou (28 ans, 2 sél.), qui n'avait quasiment pas pu s'entraîner avant le match d'ouverture, blessé à une cuisse, a lui été aligné au centre à la place de Henry Chavancy. "Henry n'a pas démérité plus que les autres. Mais on veut créer un peu une émulation. On amène une personnalité avec un jeu un peu différent" a commenté le sélectionneur.

Le XV de départ : Palis - Thomas, Lamerat, Doumayrou, Vakatawa - (o) Beauxis, (m) Machenaud - Y. Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Iturria - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Les remplaçants : A. Pelissié, Ben Arous, Gomes Sa, Gabrillagues, Picamoles, Serin, Belleau, Fall