Rugby : Thomas Lombard condamné à 5.000 euros d'amende pour déclaration mensongère

Le rugbyman Thomas Lombard a écopé d'une amende de 5.000 euros.
Le rugbyman Thomas Lombard a écopé d'une amende de 5.000 euros. © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
avec AFP
Le consultant de Canal+ a été reconnu coupable d'avoir réalisé une déclaration mensongère auprès de Pôle Emploi, entre 2008 et 2010.

L'ancien rugbyman international Thomas Lombard a écopé lundi d'une peine de 5.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Versailles pour déclaration mensongère auprès de Pôle Emploi entre 2008 et 2010. Lors de l'audience, en septembre, le procureur avait réclamé une peine de six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende.

130.000 reçus de Pôle Emploi. Thomas Lombard, ancien centre international du XV de France (12 sélections) et désormais consultant sur Canal+, était accusé d'avoir escroqué Pôle Emploi. Il lui était reproché d'avoir perçu de l'organisme, entre décembre 2008 et novembre 2010, la somme de 130.000 euros, alors qu'il percevait dans le même temps des revenus de consultant par le biais de sa société Wing Communication, qui facturait ses prestations à Canal+.

Trop-perçu de 48.000 euros. L'ancien joueur du Racing et du Stade Français, aujourd'hui âgé de 42 ans, était éligible à une allocation de retour à l'emploi à la fin de sa carrière sportive, mais son omission de signaler son rôle d'associé-gérant de sa société a conduit à un trop-perçu de 48.000 euros. La somme a depuis été remboursée et Thomas Lombard s'était défendu à l'audience en plaidant l'erreur de bonne foi. Le procureur avait au contraire estimé qu'il avait "volontairement omis d'apporter certaines précisions". Le tribunal a donc en partie entendu le consultant de la chaîne cryptée, puisqu'il ne l'a pas condamné pour escroquerie mais déclaration mensongère, un chef d'accusation moins grave. Il a cependant écopé de la peine maximale prévue par la loi pour ce type d'infraction.

Canal+ relaxée. Egalement accusé de travail dissimulé, pour avoir fait travailler Thomas Lombard entre décembre 2008 et mai 2014 à la pige au lieu de lui donner un contrat en bonne et due forme, Canal+ a été relaxé. Le tribunal a estimé que l'infraction n'était pas suffisamment caractérisée.