Rugby : Morgan Parra forfait contre l'Irlande, remplacé par Baptiste Serin

  • A
  • A
Rugby : Morgan Parra forfait contre l'Irlande, remplacé par Baptiste Serin
@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

Le demi de mêlée , touché au genou samedi, a déclaré forfait pour le premier match du Tournoi des six nations.

Le demi de mêlée Morgan Parra, rappelé au sein du XV de France plus de deux ans après sa dernière sélection, a déclaré forfait pour le premier match du Tournoi des six nations, le 3 février contre l'Irlande, a annoncé lundi l'encadrement, qui a appelé Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) en remplacement.

Touché au genou. Parra (29 ans, 68 sélections), fortement pressenti pour démarrer face aux Irlandais, a été touché au genou gauche samedi en Coupe d'Europe avec son club de Clermont contre les Ospreys (24-7) et est remplacé dans le groupe de 32 joueurs par Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles). L'arrière Brice Dulin, blessé avec le Racing 92 dimanche en Coupe d'Europe à Leicester (23-20), a également déclaré forfait pour ce premier match de l'ère Brunel, nommé le 27 décembre en remplacement de Guy Novès. Hugo Bonneval (Toulon) a été appelé pour pallier son absence.

Parra, dont la dernière sélection remonte au 17 octobre 2015 et le quart de finale de Coupe du monde 2015 largement perdu face à la Nouvelle-Zélande (13-62), avait reçu un coup au genou gauche samedi en début de match. Ausculté par le médecin de Clermont à la 8e minute, il n'était sorti qu'à la 75e, remplacé par Greig Laidlaw. En son absence, Brunel peut compter, en plus de Serin, sur Maxime Machenaud et Antoine Dupont au poste de demi de mêlée. Le groupe appelé à préparer le premier match du Tournoi des six nations est réuni depuis lundi midi au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).

Guilhem Guirado confirmé comme capitaine du XV de France

Guilhem Guirado a été confirmé à son poste de capitaine du XV de France par le nouveau sélectionneur Jacques Brunel pour le Tournoi des six nations, a annoncé lundi la Fédération française de rugby. Le talonneur de Toulon (31 ans, 56 sél.) avait été promu capitaine après la retraite de Thierry Dusautoir par le prédécesseur de Brunel, Guy Novès, dès sa prise de fonctions, début 2016.  "Honoré de représenter mon pays et de mener l'équipe de France pour ce Six nations 2018", a réagi Guirado sur son compte Twitter.