Rugby : le Stade Français en finale du Top 14 !

  • A
  • A
Rugby : le Stade Français en finale du Top 14 !
@ ROMAIN PERROCHEAU / AFP
Partagez sur :

Les Parisiens ont créé la surprise en s'imposant face au RC Toulon (33-16) vendredi soir à en demi-finale du Top 14 : ils joueront la finale samedi 13 juin au stade de France. 

Retour au sommet. Le Stade Français retrouve la lumière après huit ans d'éclipse. Le club parisien s'est qualifié vendredi soir à Bordeaux pour la finale du Top 14 en terrassant le RC Toulon, triple champion d'Europe et champion de France en titre, 33 à 16. Le club parisien affrontera samedi 13 juin au Stade de France le vainqueur de l'autre demi-finale opposant Clermont à Toulouse, samedi (16H30) au Nouveau Stade de Bordeaux également. 

Une surprise. Depuis 2011, Toulon n'avait pas raté une seule finale, que ce soit de Top 14 (2012, 2013, 2014), de Coupe d'Europe (2013, 2014, 2015) et même de Challenge européen (2012). Les Rouge et Noir s'étaient bâti un empire dans ce laps de temps, avec trois titres européens consécutifs et un Bouclier l'an passé. Mais l'implacable machine s'est enrayée dans la nuit girondine et il faudra se passer de Bernard Laporte et ses hommes samedi 13 juin au Stade de France pour l'épilogue de la saison. 

La mort de Jerry Collins dans les têtes. L'ombre du troisième ligne emblématique des All Blacks et ancien joueur de Toulon, Jerry Collins, mort vendredi dans un accident de la route près de Béziers, a plané au-dessus du RCT durant sa demi-finale perdue (16-33) face au Stade Français. Marqués, les larmes aux yeux pour certains, les joueurs du RCT ont arboré un brassard noir durant la rencontre, entamée sur une minute de silence en hommage à Collins.