Rugby : l'ancien Bleu Nicolas Mas prend sa retraite

  • A
  • A
Rugby : l'ancien Bleu Nicolas Mas prend sa retraite
Nicolas Mas a passé la majorité de sa carrière à Perpignan avant de rejoindre le MHR en 2011@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Le pilier du MHR, qui "a envie de tout couper", quittera le Top 14 en juin.

Après avoir annoncé sa retraite internationale en octobre dernier après la Coupe du Monde, le pilier de Montpellier, Nicolas Mas, va en juin prendre sa retraite du Top 14, a rapporté jeudi L'Indépendant.

"Profiter de ma famille". À bientôt 36 ans, "le bus" a expliqué au quotidien régional avoir "besoin de tout couper" et "envie de profiter de ma famille". Nicolas Mas avait commencé sa carrière de rugbyman en 1999 dans le club de sa ville natale, Perpignan. Après 12 saisons et un titre de champions de France en 2009, il avait signé au Montpellier Hérault Rugby en 2013. En sélection nationale, Mas a empilé 85 caps et empoché deux tournois des Six nations en 2007 et 2010. 

"De plus en plus dur". Nicolas Mas explique aussi son choix par le fait qu'il ne se reconnaît plus dans le rugby actuel. "Physiquement, le niveau est de plus en plus dur, les gabarits sont énormes, la mêlée a moins d'importance qu'avant, je ne m'y retrouve plus", explique-t-il à L'Indépendant, regrettant au passage l'importance donnée à "la force pure" et la moindre place occupée par "l'intimidation". "Je parle comme un vieux mais j'ai adoré ce face-à-face où personne ne veut plier", regrette-t-il.

Bientôt mécanicien ? Passionné de voitures anciennes, Nicolas Mas va la saison prochaine "retourner à l'école" pour apprendre le métier de mécanicien. Mais avant, le pilier n'a rien perdu de son professionnalisme. Il vise en effet le titre pour le MHR : "si je pouvais finir sur un titre de champion à Barcelone (le 24 juin, ndlr), ce serait pas mal".