Rugby : la France battue par la Nouvelle-Zélande (18-38)

  • A
  • A
Rugby : la France battue par la Nouvelle-Zélande (18-38)
Si les Bleus n'ont pas démérité, ils ont tout de même été défaits par les All Blacks.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L'équipe de France de rugby, qui n'a pas démérité en deuxième période, s'est inclinée samedi soir au Stade de France face aux All Blacks (18-38), toujours intraitables.

Malgré une seconde période de bien meilleur niveau, l'équipe de France de rugby s'est inclinée largement samedi soir au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande (38-18), en ouverture des tests de novembre. Les Bleus, menés 31 à 5 à la mi-temps, ont encaissé cinq essais et en ont inscrit deux, le premier par Teddy Thomas (27), le deuxième de pénalité (47).

K.O. dès l'entame du match. Très rapidement les Néo-Zélandais ont fait la différence dans l'entame du match face à des Français pris de vitesse par Dan Coles (9e) pour le premier essai. Naholo y allait aussi de son essai (22e) après un mouvement d'école. K.O. debouts, les joueurs de Guy Novès relevaient la tête peu avant le demi-heure de jeu avec l'essai de Teddy Thomas bien initié par Bastareaud puis Gourdon. Mais avant le retour aux vestiaires, les Blacks reprenaient de l'avance avec un troisième puis un quatrième essais par Crotty et Cane devant des Bleus amorphes.

Le réveil des Bleus en deuxième période. Au retour des vestiaires le match changeait alors complètement de physionomie avec la France enfin au niveau. Des temps forts en attaque, en conquête et dans l'intention, une pénalité de Belleau était alors rapidement complétée par un essai de pénalité en raison de la faute d'anti-jeu de Sonny Williams. Si les Bleus ont ensuite dominé et fait montre de présence dans les 22 mètres adverses, ils n'ont su concrétiser. Ce n'était pas le cas de Naholo auteur d'un doublé pour le cinquième essai (80e) des Blacks sur un des rares temps fort des visiteurs en seconde période. Les Bleus de Novès ont parfaitement réagi mais sont encore loin de l'excellence.



Le XV de France affrontera de nouveau la Nouvelle-Zélande mardi à Lyon, dans une rencontre qui n'aura cette fois pas valeur de test-match, puis l'Afrique du Sud samedi prochain et le Japon le 25 novembre.


La barre des 2.000 essais franchie par la Nouvelle-Zélande samedi. 
La Nouvelle-Zélande est par ailleurs devenue samedi la première nation à franchir la barre des 2.000 essais avec celui inscrit par le centre Ryan Crotty à la 36e minute du test-match contre la France à Saint-Denis. Les All Blacks, dont le compteur était arrêté à 1.997 avant ce match, ont d'abord marqué par le talonneur Dane Coles (9e) puis l'ailier Waisake Naholo (23e).