Rugby : Cazenave sera le 1er joueur borgne du Top 14

cazenave florian 1280
Avant son accident survenu en 2013, le demi de mêlée avait joué à Perpignan avec qui il a été champion de France en 2009. © GAIZKA IROZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le joueur qui évoluait en Italie revient en Top 14, grâce à une décision de Bernard Laporte qui autorise désormais les joueurs à porter des lunettes spéciales.

Il va être le premier joueur monophtalme du Top 14. Le demi de mêlée Florian Cazenave, qui a accidentellement perdu l'usage d'un œil en 2013, a en effet signé à Brive qu'il rejoindra la saison prochaine, a officialisé le club de rugby corrézien mardi.

Grâce à une décision de Laporte. "Nous sommes très contents que Florian Cazenave nous rejoigne la saison prochaine. C'est un excellent joueur et grâce à la modification du règlement, nous avons pu le signer rapidement", a déclaré le manager du CAB Nicolas Godignon. L'arrivée en Corrèze de l'ancien joueur de l'USAP a été rendue possible par une décision du nouveau président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, qui autorise désormais l'usage de lunettes spéciales rugby en France. Cette protection est en fait obligatoire pour les joueurs monophtalmes afin de limiter le risque de perdre leur œil restant. 

Il jouait en Italie. Champion de France en 2009 avec Perpignan, Cazenave, 27 ans, avait perdu l'usage de son œil gauche en 2013 à la suite d'un accident lors d'une féria. Après avoir suivi un lourd programme d'adaptation afin d'apprendre à jouer avec son handicap, il avait cependant été interdit d'évoluer en France. Il avait donc poursuivi sa carrière de joueur en Italie, pays qui accepte les joueurs jouant avec des lunettes de protection. Sous les couleurs du club de Reggio Emilia, il a été champion d'Italie l'été dernier.