Rugby-Blessure de Grosso : le commissaire à la citation "n'a pas vu les mêmes images", dit Médard

grosso remy 1280
Grosso a déclaré forfait pour la suite de la tournée après avoir été victime d'une double fracture du crâne, pris en sandwich samedi dernier par deux All Black. © MICHAEL BRADLEY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'arrière du XV de France a critiqué mardi la décision du commissaire à la citation de ne pas traduire en commission de discipline le joueur des All Black Ofa Tuungafasi. 

Le commissaire à la citation de Nouvelle-Zélande/France samedi, qui a choisi de ne pas traduire en commission de discipline le All Black Ofa Tuungafasi après son plaquage dangereux sur Rémy Grosso, "n'a pas vu les mêmes images que nous", a déploré mardi l'arrière français Maxime Médard.

"Je trouve ça quand même limite". "Je pense qu'il n'a pas vu les même images que nous", a déclaré Médard, qui a cependant précisé qu'il n'y avait "pas de polémique". "L'arbitre a toujours raison. Il y a un commissaire, qui a les images, s'il a vu qu'il n'y avait pas de chose à citer, c'est qu'il n'y avait pas de chose à citer. J'étais derrière (sur l'action), et en revoyant les images, je trouve ça quand même limite" a-t-il ajouté. L'ailier Teddy Thomas a lui indiqué ne pas avoir d'avis sur la question, étant seulement "un joueur".

Plaqué au cou et touché au front. Grosso a déclaré forfait pour la suite de la tournée de juin après avoir été victime d'une double fracture du crâne, pris en sandwich samedi à l'Eden Park (11-52) par Sam Cane et Tuungafasi. Le premier l'a plaqué au cou par derrière, quand le second est arrivé dans la foulée, de face, lui enfonçant l'épaule ou la tête (selon les images) dans le front. Sur le coup, Cane a été sanctionné d'une simple pénalité. Après avoir visionné les images, le Sud-Africain Freek Burger a choisi de ne pas citer en commission de discipline Tuungafasi.

"C'est accidentel", juge Brunel. Le sélectionneur des Bleus Jacques Brunel, qui avait jugé en conférence de presse d'après-match probablement illicite le geste de Tuungafasi, avait de son côté mis de l'eau dans son vin le lendemain : "je crois que c'est accidentel" avait-il ainsi déclaré, après avoir vu l'action sous un autre angle. Les All Blacks ont eux également défendu la thèse de l'accident, estimant que Grosso avait glissé en direction de Tuungafasi, qui avait déjà amorcé son plaquage. Le pilier des All Blacks a lui adressé dimanche au français, via Twitter, un message de rétablissement, précisant ne pas avoir eu "l'intention de (le) blesser".