Rugby : Beauden Barrett meilleur joueur du monde pour la 2ème année de suite

Beauden Barrett crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP - 1280
L'ouvreur néo-zélandais a été sacré meilleur joueur du monde dimanche à Monaco © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est de nouveau Beauden Barrett qui a été élu meilleur joueur de rugby du monde dimanche, une récompense également remportée par sa compatriote Portia Woodman.

L'ouvreur de la Nouvelle-Zélande, Beauden Barrett, a été élu dimanche meilleur joueur du monde pour la deuxième année consécutive, sa compatriote Portia Woodman l'emportant chez les femmes lors d'une cérémonie organisée par World Rugby à Monaco.

Une domination néo-zélandaise conservée. Le n°10 des All Blacks, âgé de 26 ans, est le deuxième joueur à conserver cette récompense après son illustre compatriote Richie McCaw, choisi en 2009 et 2010. Le maître à jouer des Hurricanes se rapproche ainsi de son prédécesseur au poste Dan Carter et de McCaw, titrés tous deux trois fois au total. Barrett perpétue ainsi la domination néo-zélandaise sur la distinction : depuis le Français Thierry Dusautoir en 2011, elle ne leur a plus échappé. 

"Révélation de l'année" pour Rieko Ioane. Le cadet de la fratrie Barrett, qui compte aussi Scott et Jordie eux aussi joueurs internationaux, a été préféré à l'ouvreur de l'Angleterre Owen Farrell, l'arrière australien Israel Folau, le deuxième ligne anglais Maro Itoje et son coéquipier en sélection, l'ailier Rieko Ioane.

Ce dernier, nouvelle vedette des doubles champions du monde en titre (2011, 2015) qui a réussi à prendre la place de Julian Savea, se console avec le titre de révélation de l'année. Ioane, âgé de 20 ans, a été élu devant deux autres trois-quarts : l'Argentin Emiliano Boffelli et le Français Damian Penaud.

Victoire d'une Néo-Zélandaise. Un triomphe néo-zélandais complété par le trophée remporté chez les femmes par une autre ailière, Portia Woodman. Devenue championne du monde avec les Black Ferns en août en Irlande, Woodman est logiquement élue devant sa coéquipière Kelly Brazier, trois-quarts polyvalente, l'ailière anglaise Lydia Thompson et deux joueuses de troisième ligne française, Safi N'Diaye et Romane Menager. Woodman (26 ans) a disputé chaque minute de la campagne néo-zélandaise triomphante à Dublin et Belfast, inscrivant la bagatelle de 13 essais en cinq rencontres. 

Portia Woodman crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Trophée de l'essai, meilleur entraîneur et meilleure arbitre. L'Argentin Joaquin Tuculet a remporté le trophée de l'essai de l'année pour avoir conclu une action brillante lors du premier test contre l'Angleterre en juin. Le sélectionneur australien de l'Angleterre Eddie Jones a été désigné entraîneur de l'année. Avec lui, le XV de la Rose, invaincu en 2016, n'a perdu qu'une rencontre cette année, en Irlande (13-9), remportant le Tournoi des six nations pour la deuxième année consécutive.

L'ex-internationale irlandaise Joy Neville (70 sélections), qui doit devenir mi-décembre la première femme à arbitrer un match de compétition européenne de clubs, entre Bordeaux-Bègles et Enisei, a reçu le trophée de l'arbitre de l'année. C'est elle qui était au sifflet pour la finale du Mondial féminin. L'Américain Perry Baker et la Néo-Zélandaise Michaela Blyde ont été élus joueur et joueuse de l'année à VII.