Rugby à sept : les Bleus seront aux JO 2016

  • A
  • A
Rugby à sept : les Bleus seront aux JO 2016
L'équipe de France de rugby à sept s'est qualifiée dimanche pour les JO de Rio.@ Capture d'écran @FFRugby
Partagez sur :

AU RENDEZ-VOUS - L'équipe de France de rugby à sept s'est qualifiée dimanche pour les Jeux olympiques de Rio.

Trois semaines après leurs homologues féminines, les joueurs de l'équipe de France de rugby à sept (ou VII en chiffres romains) ont à leur tour décroché leur billet pour les Jeux de Rio, où leur discipline sera pour la première fois inscrite au programme olympique. Les Bleus du sept ont battu le pays de Galles (31-7) en demi-finales du tournoi d'Exeter, en Angleterre, s'assurant du même coup de terminer en tête du classement général européen.

Les Bleus, qui rejoignent la Nouvelle-Zélande, les Fidji, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Argentine parmi les équipes qualifiées, avaient également remporté les étapes de Moscou et de Lyon, en juin. "Je suis vraiment content", a déclaré le capitaine Terry Bouhraoua. "Je suis très fier de l'équipe. Parfois, ça a été très difficile ces cinq dernières années, des gens n'ont plus cru à l'équipe de France. C'est incroyable."



4,7 millions d'euros d'investissement. Les Français, dont 18 joueurs sont professionnels et s'entraînent à temps plein à Marcoussis, avaient pourtant réalisé une saison bien terne sur le Circuit mondial, qui offrait quatre places directes pour le Brésil. Les hommes de Frédéric Pomarel ont toutefois su rebondir et tenir leur rang de puissance européenne, avec notamment l'apport de quatre joueurs du Top 14 (Ouedraogo, Martial, Grosso, O'Connor) à Moscou et Lyon. "Ce qu'on ne peut pas nous enlever c'est que David (Courteix, l'entraîneur des filles, ndlr) et moi on a beaucoup travaillé, on y a mis tout notre coeur et notre énergie", insiste Frédéric Pomarel. "On veut savourer ce grand bonheur maintenant." La qualification chez les hommes comme chez les femmes est une réussite pour la Fédération française de rugby qui a investi des sommes considérables pour le développement du sept (5,8 millions cette année).