Route du Rhum : "Ça va être une course splendide", prédit François Gabart

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le skippeur français se lance dimanche sur la route du Rhum, à la barre d'un géant de plus de 30 mètres.

INTERVIEW

Ils sont sur la ligne de départ. Les 123 voiliers qui participent à la Route du Rhum prendront la mer dimanche, depuis Saint-Malo. Et parmi eux, le navigateur François Gabart, actuel recordman du tour du monde en solitaire. "Ça va être une course splendide", assure le marin vendredi, au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1.

Jusqu'à 85 km à l'heure. Le skippeur se dit "reposé, en pleine forme et excité de partir sur cette belle Route du Rhum". Il prendra la barre du trimaran Macif, l'un des géants de cette course, un monstre de technologies de plus de 30 mètres et de 14 tonnes, capable d'atteindre sur les eaux des vitesses folles, jusqu'à 85 km à l'heure.

Le bon vouloir des vents. Cinq bâtiments de cette catégorie, baptisée "ultime", vont s'affronter pour la première fois sur la Route du Rhum. "Ils sont capables d'aller très vite, de battre des records, mais pour battre des records, il faut avoir des conditions très favorables en Atlantique, ce dont on n'est pas encore complètement sûr", avertit François Gabart.