Roland-Garros : un tirage au sort délicat pour les Français

  • A
  • A
Roland-Garros : un tirage au sort délicat pour les Français
@ MAXPPP
Partagez sur :

PAS GÂTÉS - Les Français vont devoir réaliser des performances d'entrée porte d'Auteuil.

Des premiers tours pièges pour les Bleus.Compte-tenu de leurs classements actuels, les joueurs français ne devaient pas espérer des miracles avant le tirage au sort du tableau final de Roland-Garros. Mais le "maître des lieux", Rafael Nadal, a eu la main assez lourde pour les Tricolores, à commencer par le premier d'entre eux, Richard Gasquet, 13e joueur mondial. Le Biterrois va en effet affronter dès le premier tour l'Australien Bernard Tomic, 81e mondial, mais capable du meilleur dans un bon jour. Jo-Wilfried Tsonga est à peine mieux loti puisqu'il retrouvera un compatriote, Edouard Roger-Vasselin, ce qui n'est jamais simple dans le cadre singulier de Roland-Garros.

Quant au meilleur français de la saison sur terre battue, Jérémy Chardy, quart de finaliste au Masters 1000 de Rome, il pourrait hériter dès le deuxième tour du Serbe Novak Djokovic en personne... Gaël Monfils aura un match piège contre le Roumain Victor Hanescu alors que Gilles Simon retrouvera un joueur issu des qualifications. Paul-Henri Mathieu devrait croiser la route de Nadal dès le deuxième tour. Quant à Mickaël Llodra, invité pour son dernier Roland-Garros, il aura fort à faire face à l'Espagnol Fernando Verdasco.



Une demie théorique Federer-Djokovic. Bonne nouvelle pour ceux qui rêvent d'une finale Nadal-Federer : c'est possible ! En effet, le n°1 mondial a hérité dans sa partie de tableau du n°3, Stanislas Wawrinka, alors que Federer, lui, est dans celle de Djokovic (n°2). Pour espérer remporter un deuxième Roland-Garros après 2009, Federer devrait être confronté au Tchèque Tomas Berdych en quarts de finale. Nadal, lui, pourrait retrouver son compatriote David Ferrer au même stade de la compétition pour un remake de la finale de l'an dernier.

Garcia face à Ivanovic. Joueuse française la plus performante depuis le début de l'année, Caroline Garcia a hérité de la Serbe Ana Ivanovic, qui retrouve son meilleur niveau après avoir triomphé sur la terre battue parisienne en 2008. La jeune Française, 20 ans, paie donc au prix fort son classement actuel (46e), qui ne lui garantissait pas un statut de tête de série. Sa compatriote Kristina Mladenovic a connu un sort aussi peu enviable puisqu'elle affrontera elle aussi dès le premier tour une ancienne gagnante du tournoi, la Chinoise Na Li.



La tâche sera encore plus ardue pour Alizé Lim. La Française, 138e au classement WTA, défiera Serena Williams, n°1 mondiale et grande favorite du tournoi qu'elle a déjà remporté à deux reprises, dont l'année dernière, contre la Russe Maria Sharapova. En revanche, Alizé Cornet, tête de série n°20, aura un premier tour largement à sa portée contre l'Australienne Ashleigh Barty, invitée sur le tournoi.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

BAROMÈTRE DES BLEUS - Le spectre du fiasco français