Nadal face à un drôle d'animal

  • A
  • A
Nadal face à un drôle d'animal
@ REUTERS
Partagez sur :

ROLAND-GARROS - Le n°1 mondial affronte samedi le... 227e mondial, un Croate nommé Veic.

Le troisième tour s'achève samedi à Roland-Garros. Le n°1 mondial et tenant du titre, Rafael Nadal, sera opposé au Croate Antonio Veic, 227e à l'ATP. Seul français en lice, Gilles Simon sera opposé à Mardy Fish. A suivre aussi - et surtout - la fin du match entre Juan Martin el Potro et Novak Djokovic sur le court Suzanne-Lenglen.

LE MATCH DU JOUR

Antonio Veic est un drôle d'animal. Ce Croate de 23 ans, issu des qualifications, s'est offert le scalp de Nikolay Davydenko jeudi. Il a célébré ça torse nu. Et il avait des raisons de le faire. Avant de participer à ce Roland-Garros, Antonio Veic n'avait en effet pas remporté la moindre rencontre sur terre battue. Et le voilà qui va défier, samedi, le roi incontesté de la surface, Rafael Nadal. Interrogé sur ce rendez-vous inattendu, jeudi, le Croate a répondu, tout de go, dans des propos rapportés par L'Equipe : "Nadal, je l'ai déjà joué... dans mes rêves ! C'était des sacrés matches, en cinq sets, et je finissais par gagner." Si le rêve devenait réalité samedi, ce serait l'une des plus grandes surprises de l'histoire du tennis.

LE FRANÇAIS DU JOUR

Gilles Simon sera le seul Tricolore présent sur les courts, samedi (en simples). Jeudi soir, le Niçois s'est montré bien bougon après sa victoire dans la pénombre face à son compatriote Jérémy Chardy. Ce samedi, Simon sera heureux de savoir que son troisième tour face à l'Américain Mardy Fish a été programmé en troisième match. Le soin a été laissé à Maria Sharapova de clore les débats sur le court Philippe-Chatrier. Fish n'est pas forcément le membre le plus connu du Top 10. Il a remporté cinq titres dans sa carrière, dont quatre sur le continent américain et un seul sur terre battue (américaine), à Houston, en 2009. Jusqu'à cette année, il n'avait jamais franchi le deuxième tout pote d'Auteuil. Bref, Fish a un profil de victime. Méfiance néanmoins pour Simon. L'Américain a remporté leur dernier duel, l'an dernier, à Cincinnati.

LES AUTRES TÊTES D'AFFICHE

Evidemment, et avant tout, le choc de la journée de samedi va opposer Juan Martin del Potro à Novak Djokovic. Mais au lieu d'être au meilleur des cinq manches, il sera au meilleur des trois, toujours sur le Suzanne-Lenglen, en troisième match. Les deux joueurs se sont en effet quittés à la tombée de la nuit, vendredi, sur le score d'un set partout (3-6, 6-3). Djokovic a remporté la première manche, Del Potro la deuxième. Toujours sur le Lenglen, on surveillera la performance des n°4 et 5 mondiaux, Andy Murray et Robin Söderling, opposés respectivement à l'Allemand Michael Berrer et à l'Argentin Leonardo Mayer. Enfin, pour l'esthétique autant que pour le tennis, on gardera un œil sur le troisième tour entre la Russe Maria Kirilenko et la Néerlandaise Arantxa Rus, tombeuse au tour précédent de Kim Clijsters.