Au tour de Monfils

  • A
  • A
Au tour de Monfils
@ REUTERS
Partagez sur :

ROLAND-GARROS - Gaël Monfils et Richard Gasquet font leurs débuts lundi.

Après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga, place aux deux premiers joueurs français : Gaël Monfils et Richard Gasquet. Les deux tricolores font leur entrée en lice lundi sur le court Suzanne Lenglen. Deux grosses têtes d’affiche, Novak Djokovic et Roger Federer, seront également dans les starting-blocks.

Attention Gasquet

Après la mise en bouche dominicale, les choses sérieuses commencent Porte d'Auteuil. En particulier pour Richard Gasquet, le Français le plus régulier des dernières semaines, dont le premier tour ne s'annonce pas comme une partie de plaisir face au Tchèque Radek Stepanek.

Richard Gasquet, 930

© REUTERS

Le n°2 français, qui reste sur une demi-finale à Rome, perdue contre Rafael Nadal, n'a jamais été gâté par le tirage à Roland-Garros, où son parcours s'est souvent prématurément arrêté face à des pointures : Albert Costa (2002), David Nalbandian (2004, 2006), Nadal (2005), ou encore Andy Murray l'an passé au premier tour. Mais le Biterrois est actuellement en très grande forme. Il a les moyens de franchir ce premier obstacle.

Si Gasquet devra cravacher, Gaël Monfils, lui, devrait avoir un premier tour plus tranquille. Juste après le match de son compatriote, il rencontrera l'Allemand Bjorn Phau, 145e joueur mondial, qui n'a jamais dépassé le 1er tour sur la terre battue parisienne.

Bartoli complètement rétablie ?

Quatre autres Français seront lundi sur les courts, dont Michaël Llodra opposé au Belge Steve Darcis. Chez les dames, quatre joueuses françaises entreront en lice. Marion Bartoli doit rencontrer la Géorgienne Anna Tatishvili, 106e joueuse mondiale. Mais la n°1 française s’est blessé en finale du tournoi de Strasbourg samedi dernier. Son fan club prie pour qu’elle soit suffisamment rétablie.

Beaucoup de Français et quelques têtes de série. Pour les fans du beau jeu, vous pourrez voir le premier match de Roger Federer et de Novak Djokovic. Le Suisse aura un match piège face à l'Espagnol Feliciano Lopez, qui lui avait tenu la dragée haute au Masters 1000 de Madrid. Le grand favori du tournoi, Novak Djokovic, aura, lui aussi, un match pas forcément évident contre le Néerlandais Thiemo De Bakker.

Le programme des Français :

Les hommes :

Gaël Monfils (FRA/n°9) - Björn Phau (GER)
Richard Gasquet (FRA/n°13) - Radek Stepanek (CZE)
Michaël Llodra (FRA/n°22) - Steve Darcis (BEL)
Stéphane Robert (FRA) - Tomas Berdych (CZE/n°6)
Florent Serra (FRA) - Igor Andreev (RUS)
Benoît Paire (FRA) - Victor Hanescu (ROM)

Les femmes :

Marion Bartoli (FRA/n°11) - Anna Tatishvili (GEO)
Aravane Rezaï (FRA) - Irina-Camelia Begu (ROM)
Iryna Brémond (FRA) - Evgeniya Rodina (RUS)
Stéphanie Foretz-Gacon (FRA) - Heather Watson (GBR)