Roland-Garros : Zverev s’en sort en cinq sets face à Khachanov

© ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
, modifié à
L’Allemand, tête de série numéro 2, s’est encore fait peur dimanche. Il a dû batailler pendant cinq sets afin de se défaire du Russe Karen Khachanov (4-6, 7-6, 2-6, 6-3, 6-3). Mais le voilà en quarts de finale. 

Alexander Zverev est en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros. Mais l’Allemand, annoncé comme l’un des seuls à pouvoir contrecarrer la marche en avant de Rafael Nadal, a sans doute encore laissé des plumes lors de son huitième de finale. La tête de série numéro 2 du tableau masculin a longtemps été dominée par le jeune Russe Karen Khachanov, avant de s’en sortir finalement en cinq manches (4-6, 7-6, 2-6, 6-3, 6-3). C’est la troisième victoire de suite pour Zverev en cinq manches, et cela pourrait peser. Peut-être dès le prochain match, face à l’Autrichien Dominic Thiem ou au Japonais Kei Nishikori. 

Europe 1 est la "radio officielle de Roland-Garros". Toutes les dernières infos, c'est par ici

Après s'en être sorti contre le Serbe Dusan Lajovic, 60e mondial, Zverev était passé à un point d'une désillusion au troisième tour, quand le Bosnien Damir Dzumhur (29e) s'était procuré une balle de match dans la quatrième manche. "Heureusement pour moi que ce sont des matches au meilleur des cinq sets, parce qu'à chaque fois j'ai été mené deux sets à un. Je suis incroyablement heureux d'être en quarts en finale", a déclaré le numéro 3 mondial, déjà titré trois fois en Masters 1000 (Rome et Montréal 2017, Madrid 2018).

Dimanche, le grand Allemand (1,98 m) a dans un premier temps égalisé de haute lutte à une manche partout. Mais lâché par son service, une de ses armes principales, il n'a pas pu résister au puissant Khachanov, très mobile pour sa taille (1,98 m), dans le troisième set. Dans la quatrième manche, le Russe s'est procuré les premières occasions de break (2-2), mais c'est Zverev qui a concrétisé les siennes dans le jeu suivant pour ne plus lâcher les rênes de la partie, malgré deux balles de débreak à sauver alors qu'il servait pour le set à 5-3. Malgré son classement à l'ATP (troisième), il s'agit de la première accession en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour Alexander Zverev, toutefois âgé de 21 ans seulement.