Roland-Garros : un remake Monfils-Federer en huitièmes ?

  • A
  • A
Roland-Garros : un remake Monfils-Federer en huitièmes ?
Monfils avait dominé Federer lors de la dernière finale de la Coupe Davis, à Villeneuve-d'Ascq.@ Denis CHARLET/AFP
Partagez sur :

TIRAGE AU SORT - Le tableau de Roland-Garros pourrait réserver une belle surprise dès les huitièmes de finale.

Va-t-on revoir un nouveau Monfils-Federer à Roland-Garros ? Possible. Le Français et le Suisse ont en tout cas été placés dans la même partie de tableau à l'issue du tirage au sort effectué vendredi midi et pourraient s'affronter porte d'Auteuil pour la quatrième fois.

Après leur demi-finale de 2008 et leurs quarts de 2009 et de 2011, les deux joueurs pourraient cette fois s'affronter en huitièmes de finale. Depuis le quart de finale de 2011, remporté comme les deux autres matches par Federer, les deux joueurs se sont affrontés deux fois sur terre battue : en finale de la Coupe Davis en novembre 2014 et en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo cette année. A chaque fois, Monfils l'a emporté.

Des derbies et des qualifiés. Pour s'offrir l'éventualité de retrouver Federer en huitièmes de finale, Monfils devra se débarrasser d'abord au premier tour de son compatriote Edouard Roger-Vasselin. Jamais simple. Gilles Simon sera dans la même situation face à Lucas Pouille. Quant à Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, ils ne connaissent pas encore leur sort avec précision : ils affronteront en effet deux joueurs issus des qualifications.

Découvrez l'intégralité du tableau :

Mladenovic face à Bouchard. Du côté féminin, la n°1 française, Alizé Cornet, entamera son Roland-Garros contre l'Italienne Roberta Vinci, 42e joueuse mondiale. Pas facile. Le sort n'a pas été très tendre non plus avec Kristina Mladenovic. La jeune joueuse française a en effet hérité au premier tour de la Canadienne Eugenie Bouchard, tête de série n°6. Caroline Garcia, elle, aura a priori un premier tour plus accessible avec la Croate Donna Vekic.

>> Que deviennent les 60.000 balles utilisées pendant le tournoi ? La réponse en vidéo :