Roland-Garros : Simona Halep va pouvoir retenter sa chance en finale

  • A
  • A
Roland-Garros : Simona Halep va pouvoir retenter sa chance en finale
Simona Halep s'est qualifiée pour sa troisième finale Porte d'Auteuil.@ Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

La n°1 mondiale, finaliste en 2014 et 2017, a éliminé Garbine Muguruza en demi-finales, en deux sets (6-1, 6-4).

ROLAND-GARROS

Jamais deux sans trois pour Simona Halep ! La n°1 mondiale s'est qualifiée pour une nouvelle finale à Roland-Garros grâce à sa victoire contre Garbine Muguruza (3ème) en deux sets (6-1, 6-4) et un peu plus d'1h30 de jeu, jeudi. La Roumaine, double finaliste à Paris (2014 et 2017), a nettement dominé dans la première manche, avant de contenir la réaction de l'Espagnole, lauréate en 2016, dans la seconde.

Halep, qui conserve par la même occasion sa place de n°1 mondiale, que lui disputait l'Espagnole, affrontera samedi une Américaine, Sloane Stephens ou Madison Keys, qui s'affrontent dans la seconde demie, pour tenter de remporter enfin un premier titre du Grand Chelem.

Un premier set à sens unique. Simona Halep a étouffé d'emblée Garbine Muguruza, avec un break d'entrée. L'Espagnole, dépassée par le rythme et la défense de fer de son adversaire, n'a pas vu le jour dans un premier set à sens unique. Symbole de ses difficultés : son coup droit dans la bande du filet, alors que le court était ouvert et qu'elle avait l'occasion de recoller à 5-2. Halep, qui n'en demandait pas tant, a saisi l'opportunité dans la foulée pour remporter la première manche en à peine 38 minutes (6-1).

Une deuxième manche bien plus accrochée. Muguruza, si impressionnante jusqu'ici, a repris ses esprits dans la deuxième manche, devant un court Central qui a mis bien du temps à se remplir. Plus agressive, plus précise, l'Espagnole a breaké Halep pour rester en vie dans cette demi-finale (2-1). Mais la n°3 mondiale, trahie par ses nombreuses fautes directes, a concédé sa mise en jeu quelques minutes plus tard (4-4). Le jeu suivant, disputé et tendu à l'extrême, a encore viré à l'avantage d'Halep (5-4).

La Roumaine, galvanisée, a remporté le jeu de service suivant de son adversaire blanc, après une nouvelle faute directe de Muguruza. Halep, acclamée par un court Central acquis à sa cause, peut désormais se tourner vers la finale. Pour tenter de briser, enfin, la malédiction.

Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil