Roland-Garros : Pouille et Monfils en stand-by, Djokovic et Zverev ont tremblé… le résumé de la journée de vendredi

Lucas Pouille et Gaël Monfils doivent rejouer samedi, alors que Novak Djokovic s'est fait peur.
Lucas Pouille et Gaël Monfils doivent rejouer samedi, alors que Novak Djokovic s'est fait peur. © Photos AFP
  • Copié
, modifié à
La pluie a forcé les organisateurs à reporter la fin des rencontres de Pouille et de Monfils. Novak Djokovic et Alexander Zverev ont eux bataillé pour se qualifier en huitièmes.

Lucas Pouille et Gaël Monfils devront revenir sur le court samedi. Les rencontres des deux Français ont été interrompues et reportées à samedi en raison de la pluie, vendredi, à Roland-Garros. Pouille, mené 2 sets 0 par le Russe Khachanov, et Monfils, à égalité une manche partout mais breaké dans la troisième par Goffin, étaient mal embarqués avant cette interruption. Novak Djokovic et Alexander Zverev ont, eux, réussi à passer entre les gouttes, malgré de grosses difficultés et après quatre heures de jeu chacun.

Europe 1 est la "radio officielle de Roland-Garros". Toutes les dernières infos, c'est par ici

La journée des stars : Djokovic, Zverev et Thiem continuent

Djokovic et Zverev ont bataillé, Thiem un peu moins. Novak Djokovic et Alexander Zverev s’en sont sortis au bout de l’effort. Le Serbe (22ème) a ainsi bataillé durant quatre sets (6-4, 6-7[6], 7-6[4], 6-2) et presque quatre heures contre l’Espagnol Roberto Bautista Agut (13ème). Le "Djoker", encore à la recherche de son meilleur niveau, a été malmené dans le deuxième set, au point de fracasser violemment sa raquette contre la terre battue. L’ancien numéro 1 mondial a ensuite retrouvé ses esprits pour remporter la troisième manche dans le jeu décisif, puis assurer la victoire. Il rencontrera en huitièmes un autre Espagnol, Fernando Verdasco, tombeur de la tête de série n°4, le Bulgare Grigor Dimitrov.

Si ce fut dur pour Djokovic, que dire alors d’Alexander Zverev ? Le jeune Allemand (3ème à l'ATP) a été au bord de l’élimination, effaçant une balle de match face au Bosnien Damir Dzumhur (29ème mondial). Zverev, mené deux sets à un, a renversé une situation bien mal embarquée pour s’imposer, en cinq manches (6-2, 3-6, 4-6, 7-6[3], 7-5), au bout d’une rencontre superbe et indécise. En huitièmes, il affrontera Pouille ou Khachanov.

Dominic Thiem (8ème) a lui connu moins de difficultés. L’Autrichien a certes cédé un set, mais il a gagné sans trop de problèmes (6-3, 6-7[5], 6-3, 6-2) face à l'Italien Matteo Berrettini (96ème), en 2h37'. Thiem défiera le Japonais Kei Nishikori en huitièmes.

Svitolina, une prétendante en moins. Après Jelena Ostapenko, la tenante du titre éliminée d’entrée, le tableau féminin a vu disparaître une autre tête d'affiche. Elina Svitolina (4ème mondiale) a été sortie dès le troisième tour par la Roumaine Mihaela Buzarnescu (33ème), en deux sets (6-3, 7-5). L’Ukrainienne, double quart de finaliste à Paris, restait pourtant sur une excellente saison sur terre.

La journée des Bleus : la pluie évite le zéro pointé

Pouille et Monfils mal embarqués. La pluie a-t-elle sauvé Lucas Pouille et Gaël Monfils ? Les deux Français étaient en effet bien mal embarqués dans leur troisième tour au moment de l’interruption. Pouille (16ème) est mené deux sets à zéro (6-3, 7-5, 1-1) par le Russe Karen Khachanov (38ème) et aura fort à faire samedi pour passer en huitièmes.

Gaël Monfils (37ème) a lui magnifiquement débuté face à David Goffin (9ème), remportant la première manche au jeu décisif. Mais la "Monf", visiblement épuisé, a ensuite été dépassé par la vitesse du Belge dans le second set et a été breaké dans le troisième (6-7[6], 6-3, 3-2). Lui aussi devra réaliser une grosse performance pour se qualifier pour le prochain tour.

Simon et Parmentier dépassés. Gilles Simon et Pauline Parmentier n’ont pas le poids. Simon (65ème) a logiquement été éliminé par le Japonais Kei Nishikori (31ème) en trois sets (6-3, 6-1, 6-3). Pauline Parmentier a elle subi la loi de Caroline Wozniacki (6-0, 6-3). La Française a vécu un véritable calvaire (menée 6-0, 5-0) avant de réagir dans la deuxième manche. Un sursaut d’orgueil admirable mais insuffisant. Reste que Parmentier, tout comme Simon, ont réussi un beau parcours Porte d’Auteuil.

L’image de la journée : la collision entre Dzumhur et un ramasseur de balles

Plus de peur que de mal. Un jeune ramasseur de balles a été percuté en plein match par Damir Dzumhur. Le Bosnien, qui a voulu rattraper une balle montée très haut dans le ciel, n’a pas vu venir le jeune garçon et n’a pu éviter la collision. Le ramasseur de balles, sonné, s’est heureusement relevé sans encombre.

Les principaux résultats :

Simple messieurs (3ème tour):
Novak Djokovic (SER/N.20) bat Roberto Bautista (ESP/N.13) 6-4, 6-7[6], 7-6[4], 6-2
Fernando Verdasco (ESP/N.30) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.4) 7-6[4], 6-2, 6-4
Kei Nishikori (JPN/N.19) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-1, 6-3
Alexander Zverev (ALL/N.2) bat Damir Dzumhur (BOS/N.26) 6-2, 3-6, 4-6, 7-6[3], 7-5

Simple dames (3ème tour):
Mihaela Buzarnescu (ROU/N.31) bat Elina Svitolina (UKR/N.4) 6-3, 7-5
Caroline Wozniacki (DAN/N.2) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-0, 6-3