Roland-Garros : Nadal distingué par la ville de Paris

  • A
  • A
Roland-Garros : Nadal distingué par la ville de Paris
Rafael Nadal a reçu jeudi des mains de la maire de Paris la médaille "Grand vermeil" de la ville.@ Patrick KOVARIK/AFP
Partagez sur :

TENNIS - Le Majorquin a reçu des mains de la maire de Paris la médaille "Grand Vermeil", plus haute distinction de la ville.

EN IMAGES

Rafael Nadal ne repartira pas de Paris les mains vides. En lice pour décrocher le trophée de Roland-Garros pour la dixième fois, le joueur espagnol a été honoré de la plus haute distinction de la ville, la médaille "Grand vermeil". La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué un "immense champion qui nous a donné beaucoup de bonheur et qui va continuer à nous en donner".

"Rafael Nadal est un homme humble qui travaille sérieusement, un exemple pour la jeunesse. C'est aussi une personne généreuse qui n'a rien oublié de son humanité et ne se retranche pas derrière sa notoriété", a ajouté la maire de Paris lors d'une cérémonie réunissant des personnalités du monde du sport, des médias et du spectacle. Parmi ces dernières figuraient notamment l'ancien joueur espagnol Albert Costa, lauréat de Roland-Garros en 2002, l'ex-capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Guy Forget, le président de la Fédération française de tennis Jean Gachassin, le président de la Fédération internationale de rugby Bernard Lapasset, le triple champion olympique de canoë et membre du CIO Tony Estanguet ou encore l'actrice et mannequin Inés Sastre.

Nadal à la mairie de Paris (1280x640)

"Ma vie a changé à Paris il y a dix ans." "Roland-Garros, c'est le tennis et Roland-Garros c'est Paris. Mais pour moi, c'est également quelque chose de particulier. C'est le tournoi qui m'a fait accéder à la maturité, à ce moment où dans le monde du sport la vie change. Et la mienne a changé ici à Paris il y a dix ans", a précisé Nadal, qui a inauguré après la cérémonie une exposition consacrée au futur Roland-Garros.

"Je me rends compte que ce titre qui m'est accordé va bien au-delà de mes succès sur le court Philippe-Chatrier et c'est une grande satisfaction personnelle pour moi. Je remercie ceux qui m'ont distingué par cette médaille qui me place aux côtés des personnalité importantes faisant partie de l'histoire en majuscule de cette ville." Longtemps blessé en fin de saison dernière, Nadal a connu un début de saison difficile, avec aucun titre sur terre battue. Il est retombé à la 7e place du classement mondial et entamera la quinzaine de Roland-Garros sans son traditionnel statut de favori.

Nadal à l'hôtel de ville (960x640)

>> Que deviennent les 60.000 balles utilisées pendant le tournoi ? La réponse en vidéo :