Roland-Garros : Nadal bousculé, Halep et Muguruza ont rendez-vous… Le résumé de la journée de mercredi

  • A
  • A
Roland-Garros : Nadal bousculé, Halep et Muguruza ont rendez-vous… Le résumé de la journée de mercredi
Rafael Nadal devra revenir jeudi pour terminer son quart de finale. Simona Halep et Garbine Mugurza s'affronteront elles pour une place en finale. @ Photos AFP
Partagez sur :

La fin des deux derniers quarts de finale hommes a été reportée à jeudi en raison de la pluie. Rafael Nadal était malmené par Diego Schwartzman. Chez les femmes, Garbine Muguruza et Simona Halep ont impressionné.

ROLAND-GARROS

Journée frustrante à Roland-Garros. La fin des deux derniers quarts de finale du tableau masculin a été reportée à jeudi en raison de la pluie. Les matches reprendront à partir de midi. Le spectacle était jusqu’ici au rendez-vous, Porte d’Auteuil. Rafael Nadal a été sérieusement bousculé, contre toute attente, par Diego Schwartzman, au point de perdre un set (6-4), le premier depuis 2015 (il avait été forfait au 3ème tour en 2016). Chez les femmes, la n°1 mondiale Simona Halep et Garbine Muguruza, vainqueur en 2016, ont obtenu leur billet pour le dernier carré.  

Nadal peut remercier le ciel. Rafael Nadal est humain ! Le "roi" de la terre battue a perdu son premier set (6-4) à Roland-Garros depuis 2015, surpris par l’audace et la fougue de l’Argentin Diego Schwartzman (12ème). L’Espagnol (n°1 mondial) a même été en très mauvaise posture puisqu’il a été breaké et mené 3-2 dans la deuxième manche. La pluie, qui a interrompu une première fois la rencontre, lui a cependant fait le plus grand bien.

Après environ une heure d’attente, le Majorquin est revenu sur le court Central avec un tout autre visage, agressif et conquérant pour bousculer à son tour Schwartzman. De 2-3, Nadal a d’abord refait son retard puis est repassé devant l’Argentin (5-3, 30-15 sur son service). Mais alors qu’il était sur le point d'égaliser à un set partout, la pluie a refait des siennes et a poussé les organisateurs à reporter la fin de la rencontre. "Rafa" aurait sans doute préféré ne pas être interrompu à ce moment-là, mais il aura l’occasion de remettre les pendules à l’heure dès jeudi. À moins que Schwartzman ne continue à nous surprendre…

Del Potro et Cilic, un duel qui pourrait s’éterniser. Dans l’autre quart de finale du tableau masculin, Juan Martin Del Potro (6ème) et Marin Cilic (4ème) n’avaient même pas encore terminé la première manche. L’Argentin et le Croate ont été interrompus au beau milieu du jeu décisif alors qu’ils en étaient à… 5 points partout. Si les deux joueurs continuent sur ce rythme, leur duel aussi serré qu’intense pourrait bien s’éterniser.

Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil

La balade de Muguruza. Garbine Muguruza n’a pas fait de détail. L’Espagnole a pulvérisé Maria Sharapova en deux sets (6-2, 6-1) et à peine une heure et dix minutes de jeu. La numéro 3 mondiale, qui n’a toujours pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi, a confirmé sa grande forme. En face, Sharapova (30ème), double vainqueur du tournoi en 2012 et 2014, n’a jamais trouvé la moindre faille dans le "mur" espagnol. La Russe, dépassée physiquement, a tout de même réussi à atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis sa suspension pour dopage, en 2016. Et si Muguruza, lauréate en 2016, était la favorite pour un nouveau succès Porte d’Auteuil ?

Halep encore au rendez-vous. Simona Halep n’a elle jamais remporté de titre en Grand Chelem, mais elle sera une nouvelle fois au rendez-vous à Roland-Garros. La n°1 mondiale, double finaliste en 2014 et 2017 à Paris, s’est tout de même employée pendant 2h14' pour battre Angelique Kerber (12ème) en trois manches (6-7[2], 6-3, 6-2), à l’issue d’une très belle rencontre. Menée un set à zéro, la Roumaine a ensuite haussé son niveau de jeu pour ne plus jamais lâcher l’étreinte, malgré la résistance de l’Allemande. Halep aura fort à faire face à Muguruza pour avoir le droit de retenter sa chance Porte d’Auteuil. Le duel entre la n°1 mondiale et l’Espagnole promet du grand spectacle.

Les résultats de mercredi :

Simple messieurs (Quarts de finale) :

Rafael NADAL (ESP/N.1) - Diego Schwartzman (ARG/N.11) Interrompu à 4-6, 5-3
Marin CILIC (CRO/N.3) - Juan Martin DEL POTRO (ARG/N.5) Interrompu à 6-6

Simple dames (Quarts de finale) :

Garbiñe Muguruza (ESP/N.3) bat Maria Sharapova (RUS/N.28) 6-2, 6-1
Simona Halep (ROU/N.1) bat Angelique Kerber (GER/N.12) 6-7 (2/7), 6-3, 6-2